
Étape 1
La belle capitale chilienne, aux pieds de la Cordillère des Andes, son centre historique, sa cathédrale, La Moneda, Palais du Gouverneur...
Du Détroit de Magellan en Patagonie aux terres arides du désert d’Atacama, apprêtez-vous à parcourir du Sud au Nord ce pays longiligne dans tous ses contrastes. Après l’incontournable parc de Torres del Paine en Patagonie, vous découvrirez l’accueillante région des lacs. Votre aventure se poursuivra sur les hauts plateaux andins du nord chilien, du désert d’Atacama au parc national de Lauca en passant par Arica. Ce circuit guidé dans le désert d’Atacama et en Patagonie, avec guide et chauffeur, vous garantira une découverte du pays authentique et confortable.
Atacama et le grand nord – Santiago et le centre – Patagonie
Vous voilà à Santiago du Chili, l’emblématique capitale chilienne. Après avoir réceptionné vos bagages, vous êtes accueillis par votre chauffeur qui vous conduit directement à votre hôtel situé dans le centre-ville. Vous profitez du reste de la journée pour récupérer de votre long vol ou vous promener à votre guise dans le centre de la capitale chilienne, sentir l’ambiance qui s’y dégage et observer les moindres petites scènes de vie sur lesquelles on adore tomber lorsque l’on déambule dans une grande ville cosmopolite.
Repas libres. Nuit à Santiago.
Vous partez ce matin en direction de la côte Pacifique en passant par les vallées de Curacavi et Casablanca. Vous atteignez la localité de Reñaca puis Viña del Mar, une station balnéaire agréable et fleurie appréciée pour sa longue et belle plage. Vous continuez ensuite jusqu’à la ville portuaire de Valparaiso pour une ambiance diamétralement différente. Cette ville infiniment pittoresque est construite sur près de 43 collines reliées par un dédale de rues aux pentes prononcées et aux murs colorés et, par de nombreux ascenseurs urbains d’un autre âge. Classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, son centre historique revêt un intérêt urbain exceptionnel dont une partie est entièrement recouvert d’œuvres d’artistes de rue y puisant une inspiration sans limite. C’est d’ailleurs la maison de l’un des artistes chiliens les plus réputés que vous allez visiter sur les hauteurs de Valparaiso, la Sebastiana qui fût la demeure du célèbre poète Pablo Neruda. Vous y apprécierez alors la vue sur cette mosaïque urbaine ouverte sur l’océan Pacifique. Vous retournez à Santiago en fin de journée.
Petit déjeuner inclus, repas libres. Nuit à Santiago.
Selon votre horaire de vol, vous êtes transféré à l’aéroport de Santiago pour rejoindre Punta Arenas dans le grand Sud chilien. Arrivés à Punta Arenas, vous rejoignez Puerto Natales en transfert privatif où vous vous installez à votre hôtel. Vous profitez librement du reste de la journée en parcourant cette petite localité bordant canal Señoret et le fjord au nom évocateur de « La Ultima esperanza » (« La dernière chance »).
Durée du vol entre Santiago et Punta Arenas : 3h10
Petit déjeuner inclus, repas libres. Nuit à Puerto Natales.
Vous partez aujourd’hui à la découverte d’un endroit exceptionnel classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco : le parc national Torres del Paine. Vous avez sûrement déjà vu des images de ses impressionnantes « Torres », ces impressionnantes tours granitiques déchirant le ciel de la Patagonie chilienne. Le parc abrite également une faune d’une formidable richesse dont les représentants les plus visibles sont les incontournables guanacos. Vous randonnez sur les sentiers du parc en direction du Salto Grande, cette cascade où se déverse le rivière Pehoë, puis le lac Pehoë et enfin le lac Grey avec son imposant glacier en arrière-plan. Composés de montagnes abruptes, de forêt, de tourbières ou encore de rivières, les paysages traversés sont uniques, d’une beauté à couper le souffle.
Sur le chemin du retour vers Puerto Natales, vous faites halte au niveau de la grotte Milodon où les restes d’un immense et stupéfiant paresseux préhistorique ont été retrouvés.
Petit-déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre. Nuit à Puerto Natales.
Vous faites aujourd’hui une navigation en service collectif à la découverte des glaciers Balmaceda et Serrano. Le long du fjord La Ultima Esperanza, vous naviguez trois heures durant jusqu’au pied du Mont Balmaceda et son imposant glacier du même nom. Vous déparquerez à terre en compagnie des lions de mer et sous les cris des cormorans avant de vous enfoncer dans la forêt magellanique chilienne pour une petite marche jusqu’au pied du glacier Serrano. Vous jouirez alors d’une vue sur les merveilleux paysages environnant de la Terre de Feu. Sur le chemin du retour, vous profiterez d’une pause bienvenue dans la chaleur d’une estancia typique de Patagonie afin de savourer un authentique repas de viande grillée à « l’asado ». Vous revenez à Puerto Natales dans l’après-midi où vous serez directement transféré jusqu’à votre hôtel à Punta Arenas.
Petit-déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre. Nuit à Punta Arenas.
Vous bénéficiez ce matin d’une visite guidée de Punta Arenas en commençant par prendre de la hauteur au mirador afin de profiter d’une vue splendide sur la ville et le Détroit de Magellan, cette voie maritime légendaire chez les navigateurs du monde entier. Vous continuez votre visite à la découverte du monument en l’honneur de Hernando de Magallanes près de la place Muñoz Gamero puis des musées Salesiano et Braun Menendez dont les objets témoignent de l’histoire et de la vie des populations indigènes, premiers habitants de ces contrées reculées.
Vous embarquez ensuite sur votre vol en direction de Puerto Montt. Une fois arrivé, vous profitez d’une visite guidée de la ville en vous rendant d’abord sur la place centrale puis à la cathédrale et aux monuments édifiés par les pionniers venus d’Allemagne. Vous atteignez ensuite un point d’observation sur la ville avant d’atteindre le front de mer et l’agréable crique Angelmó, un endroit réputé pour son marché de produits de la mer et d’artisanat. En fin de journée, vous rejoignez votre hôtel situé non loin de là, dans la ville de Puerto Varas.
Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Puerto Varas.
Depuis la ville de Pargua, vous montez sur un ferry pour une traversée de 45 minutes jusqu’à Chacao, sur la grande île de Chiloé. Vous remarquerez alors rapidement le style d’’architecture propre à l’île, bien différente de l’architecture coloniale avec ses toits inclinés fabriqués avec du bois local. Vous partez visiter la très pittoresque petite ville de Castro où vous ne manquerez pas d’observer les « palafitos », ces maisons en bois colorées construites sur pilotis. Ensuite, vous vous rendrez à Ancud à la découverte de sa belle place principale, du musée régional proposant une belle plongée dans l’histoire et la mythologie chilote, et du marché municipal, avec ses magnifiques étals de poissons et fruits de mer. Après cette belle immersion dans la vie de l’île de Chiloé, vous rentrez en fin de journée à Puerto Varas en reprenant le même ferry.
Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Puerto Varas.
Vous partez ce matin pour une excursion sur les vieilles routes bordant le beau lac Llanquihue. Admirant le splendide volcan Osorno en toile de fond, vous atteindrez le petit village de Frutillar qui, lové dans un cadre naturel spectaculaire, accueilli de nombreux immigrés allemand au cours du XXè siècle. Vous poursuivrez ensuite votre route jusqu’à Ensenada où vous irez visiter les chutes de Petrohué. Au pied de l’incontournable volcan Osorno et sa parfaite cime enneigée, vous arpenterez ce site naturel d’exception : au milieu d’une forêt verdoyante, les belles eaux turquoise d’une rivière de montagne se déversent au gré des roches volcaniques. Après cette magnifique matinée, vous rejoignez l’aéroport de Puerto Montt et prenez un vol pour Santiago où vous rejoindrez directement votre hôtel.
Durée du vol entre Puerto Montt et Santiago : 1h40
Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Santiago.
Tôt le matin, vous partez pour un city-tour de la capitale chilienne. En compagnie de votre guide local, vous arpentez le centre historique de la ville et ses endroits les plus emblématiques comme la cathédrale, le palais gouvernemental ou le Boulevard Ahumada. Vous vous dirigerez ensuite en direction du quartier bohème de Bellavista situé au pied du Cerro San Cristobal. Le quartier est réputé pour ses nombreux bars, ses galeries d’art et ses rues aux murs recouverts d’œuvres de street-artistes. Vous monterez ensuite au sommet de la colline San Cristobal afin de profiter d’une vue incomparable sur la métropole chilienne et la cordillère des Andes en toile de fond.
A l’heure convenue, il sera alors temps de rejoindre l’aéroport et prendre votre vol pour Calama, au nord du Chili. C’est ici que commence votre circuit guidé dans le désert d’Atacama. De Calama, vous serez immédiatement transféré jusqu’à San Pedro de Atacama. Ce village situé au cœur du désert d’Atacama sert de base arrière idéale pour aller explorer les sites spectaculaires de cette région ultra aride et unique au monde. En fin d’après-midi, vous rejoindrez d’ailleurs la Vallée de la Lune et la Vallée de la Mort afin de profiter de la lumière exceptionnelle du soleil couchant sur cet ensemble de dunes et de formations géologiques étonnantes…Vous vivez un moment rare !
Durée du vol entre Santiago et Calama : 2h00
Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à San Pedro de Atacama.
Votre circuit guidé dans le désert d’Atacama se poursuit en grande pompe. Vous partez ce matin à la découverte de Tulor. Ces vestiges archéologiques d’un ancien village témoignent de la vie des premiers habitants qui s’y installèrent il y a de çà près de trois millénaires. Vous poursuivrez jusqu’à la Pukara de Quitor, cette forteresse édifiée par un groupe de population pré-hispanique il y a près de 700 ans pour se protéger des menaces venant des autres communautés. Dans l’après-midi votre boucle dans le désert d’Atacama continue dans le village de Toconao, une de ces localités typiques perdues dans le désert d’Atacama où le temps semble s’être arrêté. Vous remarquerez le travail des artisans locaux qui travaillent certaines roches précieuses. Après avoir repris la route, vous arriverez alors dans le Salar d’Atacama puis aux abords de la Laguna Chaxa. Avec ses couleurs étonnantes seulement troublées par le vol des flamands roses qui y ont trouvé refuge, ce petit lac offre un tableau magnifique avec le reflet des sommets andins se dressant en toile de fond.
Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à San Pedro de Atacama.
Avant l’aube, vous êtes récupérés à votre hôtel et partez en direction des geysers de Tatio. Après une petite heure de piste en véhicule tout terrain, vous arrivez sur le site et profitez alors du lever de soleil sur ces colonnes de vapeur sortant des entrailles de la terre. L’instant est magique. Vous profitez alors des explications du guide sur ce site géothermique stupéfiant et appréciez un petit déjeuner chaud et réconfortant. En effet, la nuit, les températures baissent sensiblement dans le désert d’Atacama et les premiers rayons du soleil prendront quelque temps pour faire grimper le mercure. Vous poursuivrez cette excursion dans la localité de Chiu Chiu et son emblématique et vieille église (la plus vieille du Chili il paraît), devenue un monument historique protégé. Puis, sur la route du retour à San Pedro, vous ferez halte à Lasana où vous découvrirez les vestiges d’une ancienne forteresse datant du XIIè siècle et construite à flanc de collines dominant une vallée oasis étonnamment verdoyante. Arrivé à San Pedro, vous êtes transféré à Calama.
Petit-déjeuner inclus et déjeuner inclus. Dîner libre. Nuit à Calama.
Votre circuit guidé dans le désert d’Atacama se poursuit, cap sur le nord !
Selon votre heure de vol, vous rejoignez l’aéroport de Calama pour prendre votre vol vers Arica où vous rejoignez votre hôtel. Vous profitez du reste de votre journée librement dans cette cité portuaire située sur la côte pacifique. Vous pourrez déambuler à votre guise dans les rue animées et agréables bordées de hauts palmiers. La ville bénéficie d’un climat chaud et ensoleillé quasiment toute l’année. C’est d’ailleurs une des villes au monde où l’on enregistre le plus faible taux de pluviométrie !
Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Arica.
Votre circuit guidé dans le désert d’Atacama et le grand Altiplano chilien se poursuit. Vous partez pour toute une journée de découverte dans l’intérieur de la province d’Arica jusqu’au splendide parc national Lauca. Vous ferez une toute première halte dans la vallée de la Lluta abritant d’étonnants sites archéologiques classés tels que la Pukara de Copaquilla. Après avoir flâné dans les petits bourgs typiques et reculés de Putre et Parinacota, vous atteindrez le parc national Lauca. Reconnu par l’Unesco comme une réserve mondiale de la biosphère, le parc s’étend sur l’altiplano andin le long de la frontière bolivienne. Le parc est principalement constitué de zones humides à la flore buissonnante dominées par d’impressionnants volcans de plus de 6000 mètres d’altitude aux cônes enneigés. Vous ne manquerez pas d’observer l’abondance de la faune avec les inévitables lamas, les guanacos ou encore les vigognes ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux endémiques. Vous profitez d’une agréable marche au cœur de cette nature exceptionnelle avant de rentrer à Arica, de jolies images plein la tête.
Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Arica.
La journée commence avec une visite de la petite ville d’Arica. Vous marcherez le long de ses belles plages et de sa grande jetée, terrain de jeu privilégié des pêcheurs. La cathédrale San Marcos ensuite, avant de vous rendre devant la superbe maison de la culture qui a investi l’ancienne douane construite selon les plans de Gustave Eiffel. Vous grimperez aussi sur le célèbre Morro de Arica, cette abrupte colline au Sud de la ville qui semble défier l’océan pacifique. C’est ensuite dans la vallée Azapa à la sortie d’Arica que vous découvrirez cette étonnante oasis où a pris place le Musée de San Miguel de Azapa. Le musée abrite de stupéfiantes momies chinchorro ainsi que nombre d’objets artisanaux précolombiens. Après cette visite, il sera alors temps de quitter le nord chilien en prenant votre vol vers Santiago : votre circuit guidé dans le désert d’Atacama et l’Altiplano prend déjà fin.
Durée du vol Arica – Santiago : 2h40
Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Santiago.
Après un dernier petit-déjeuner et selon votre heure de vol, vous profiterez d’un transfert pour l’aéroport international de Santiago du Chili. C’est la fin de cette magnifique aventure qui vous a vu parcourir le Chili du Sud au Nord à la découverte de ses innombrables richesses culturelles et naturelles. Hasta Luego !
Petit-déjeuner inclus. Repas libres.
Pour votre circuit guidé dans le désert d’Atacama et en Patagonie, nous vous avons sélectionné des hébergements simples et confortables. Si vous souhaitez des hébergements d’une catégorie supérieure, n’hésitez pas à en faire part à votre conseiller voyage qui vous fera une proposition sur mesure.
Le tarif définitif de ce voyage est établi en fonction de la période, du nombre de voyageurs et des hébergements sélectionnés, sur la base de chambres doubles (cf. Hébergement)
Notre statut d’agence de voyage locale au Chili ne nous permet malheureusement pas de réserver les vols internationaux pour nos voyageurs.
Cependant, grâce à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via le moteur de réservation de vols présent sur leur site.
En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à reverser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation à travers dans le monde !
Personnalisez votre voyageÀ partir de 4050€
DécouvrirÀ partir de 4799€
DécouvrirÀ partir de 5640€
DécouvrirÀ partir de 1415€
Découvrir