Grand tour

Circuit guidé dans le désert d’Atacama et en Patagonie

Un voyage à la découverte des sites incontournables du Chili du Nord au Sud
NoraDoa
Parc national de Lauca, Chili. Volcan enneigé dans l'Altiplano chilien
Votre circuit au Chili

À partir de
4596€/pers
Durée
15 jours / 14 nuits

Une aventure inoubliable en circuit guidé dans le désert d’Atacama et en Patagonie.

Du Détroit de Magellan en Patagonie aux terres arides du désert d’Atacama, apprêtez-vous à parcourir du Sud au Nord ce pays longiligne dans tous ses contrastes. Après l’incontournable parc de Torres del Paine en Patagonie, vous découvrirez l’accueillante région des lacs. Votre aventure se poursuivra sur les hauts plateaux andins du nord chilien, du désert d’Atacama au parc national de Lauca en passant par Arica. Ce circuit guidé dans le désert d’Atacama et en Patagonie, avec guide et chauffeur, vous garantira une découverte du pays authentique et confortable.

Régions traversées lors de ce voyage

Atacama et le grand nordSantiago et le centrePatagonie

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 9
Etape 1 / 9
Santiago du Chili

Étape 1

Santiago

La belle capitale chilienne, aux pieds de la Cordillère des Andes, son centre historique, sa cathédrale, La Moneda, Palais du Gouverneur...

Etape 2 -3 / 9
Etape 2 / 9
Torres Del Paine, Chili.

Étape 2

Puerto Natales

Petite ville colorée et animée, où il fait bon sortir le soir. Située au coeur de la Patagonie, proche des plus beaux parcs nationaux

Etape 3 -4 / 9
Etape 3 / 9
chili-punta-arenas

Étape 3

Punta Arenas

Petite ville de Patagonie située dans le détroit de Magellan, à quelques kilomètres seulement de colonies de manchots.

Etape 4 -5 / 9
Etape 4 / 9
Puerto Varas, Chili

Étape 4

Puerto Varas

Charmante ville lacustre de Patagonie à l'architecture allemande et boisée, excellent pied à terre pour des excursions en pleine nature

Etape 5 -6 / 9
Etape 5 / 9

Étape 5

Santiago

La belle capitale chilienne, aux pieds de la Cordillère des Andes, son centre historique, sa cathédrale, La Moneda, Palais du Gouverneur...

Etape 6 -7 / 9
Etape 6 / 9
Chili, San Pedro de Atacama

Étape 6

San Pedro de Atacama

Petite ville oasis au coeur du désert d'Atacama, aux bâtisses couleur sable et habitants chaleureux, d'où découvrir les splendeurs du désert

Etape 7 -8 / 9
Etape 7 / 9
Calama, Chili

Étape 7

Calama

Petite ville au coeur du désert de l'Altiplano chilien.

Etape 8 / 9
Etape 8 / 9
Arica

Étape 8

Arica

Petite ville située à l'extrême nord du Chili, sur la Côte Pacifique, à quelques kilomètres seulement de la frontière péruvienne.

Etape 9 / 9
Etape 9 / 9
Santiago du Chili

Étape 9

Santiago

La belle capitale chilienne, aux pieds de la Cordillère des Andes, son centre historique, sa cathédrale, La Moneda, Palais du Gouverneur...

Voir la carte Masquer la carte
Personnalisez votre voyage

Votre voyage au Chili en détail :

Jour 1

Arrivée à Santiago

Panorama sur la ville de Santiago, Chili
Panorama sur la ville de Santiago, Chili

Vous voilà à Santiago du Chili, l’emblématique capitale chilienne. Après avoir réceptionné vos bagages, vous êtes accueillis par votre chauffeur qui vous conduit directement à votre hôtel situé dans le centre-ville. Vous profitez du reste de la journée pour récupérer de votre long vol ou vous promener à votre guise dans le centre de la capitale chilienne, sentir l’ambiance qui s’y dégage et observer les moindres petites scènes de vie sur lesquelles on adore tomber lorsque l’on déambule dans une grande ville cosmopolite.

Nuit à Santiago

Jour 2

Découverte de Valparaiso, la perle du Pacifique !

Vue sur la ville de Valparaiso
Vue sur la ville de Valparaiso

Vous partez ce matin en direction de la côte Pacifique en passant par les vallées de Curacavi et Casablanca. Vous atteignez la localité de Reñaca puis Viña del Mar, une station balnéaire agréable et fleurie appréciée pour sa longue et belle plage. Vous continuez ensuite jusqu’à la ville portuaire de Valparaiso pour une ambiance diamétralement différente. Cette ville infiniment pittoresque est construite sur près de 43 collines reliées par un dédale de rues aux pentes prononcées et aux murs colorés et, par de nombreux ascenseurs urbains d’un autre âge. Classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, son centre historique revêt un intérêt urbain exceptionnel dont une partie est entièrement recouvert d’œuvres d’artistes de rue y puisant une inspiration sans limite. C’est d’ailleurs la maison de l’un des artistes chiliens les plus réputés que vous allez visiter sur les hauteurs de Valparaiso, la Sebastiana qui fût la demeure du célèbre poète Pablo Nerudo. Vous y apprécierez alors la vue sur cette mosaïque urbaine ouverte sur l’océan Pacifique. Vous retournez à Santiago en fin de journée.

Nuit à Santiago

Jour 3

Cap sur la Patagonie chilienne

Vue sur la ville de Puerto Natales
Vue sur la ville de Puerto Natales

Selon votre horaire de vol, vous êtes transféré à l’aéroport de Santiago pour rejoindre Punta Arenas dans le grand Sud chilien. Arrivés à Punta Arenas, vous rejoignez Puerto Natales en transfert privatif  où vous vous installez à votre hôtel.  Vous profitez librement du reste de la journée en parcourant cette petite localité bordant canal Señoret et le fjord au nom évocateur de « La Ultima esperanza » (« La dernière chance »).

Nuit à Puerto Natales

Jour 4

Découverte du joyau chilien : le parc Torres del Paine

Lac Péhoé, Torres del Paine
Lac Péhoé, Torres del Paine

Vous partez aujourd’hui à la découverte d’un endroit exceptionnel classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco : le parc national Torres del Paine. Vous avez sûrement déjà vu des images de ses impressionnantes « Torres », ces impressionnantes tours granitiques déchirant le ciel de la Patagonie chilienne. Le parc abrite également une faune d’une formidable richesse dont les représentants les plus visibles sont les incontournables guanacos. Vous randonnez sur les sentiers du parc en direction du Salto Grande, cette cascade où se déverse le rivière Pehoë, puis le lac Pehoë et enfin le lac Grey avec son imposant glacier en arrière-plan. Composés de montagnes abruptes, de forêt, de tourbières ou encore de rivières, les paysages traversés sont uniques, d’une beauté à couper le souffle.

Sur le chemin du retour vers Puerto Natales, vous faites halte au niveau de la grotte Milodon où les restes d’un immense et stupéfiant paresseux préhistorique ont été retrouvés.

Nuit à Puerto Natales
Déjeuner inclus

Jour 5

Navigation à la rencontre des glaciers chiliens

Glacier Balmaceda
Glacier Balmaceda

Vous faites aujourd’hui une navigation en service collectif à la découverte des glaciers Balmaceda et Serrano. Le long du fjord La Ultima Esperanza, vous naviguez trois heures durant jusqu’au pied du Mont Balmaceda et son imposant glacier du même nom. Vous déparquerez à terre en compagnie des lions de mer et sous les cris des cormorans avant de vous enfoncer dans la forêt magellanique chilienne pour une petite marche jusqu’au pied du glacier Serrano. Vous jouirez alors d’une vue sur les merveilleux paysages environnant de la Terre de Feu. Sur le chemin du retour, vous profiterez d’une pause bienvenue dans la chaleur d’une estancia typique de Patagonie afin de savourer un authentique repas de viande grillée à « l’asado ». Vous revenez à Puerto Natales dans l’après-midi où vous serez directement transféré jusqu’à votre hôtel à Punta Arenas.

Nuit à Punta Arenas
Déjeuner inclus

Jour 6

De Punta Arenas à Puerto Montt

Vue sur Punta Arenas
Vue sur Punta Arenas

Vous bénéficiez ce matin d’une visite guidée de Punta Arenas en commençant par prendre de la hauteur au mirador afin de profiter d’une vue splendide sur la ville et le Détroit de Magellan, cette voie maritime légendaire chez les navigateurs du monde entier. Vous continuez votre visite à la découverte du monument en l’honneur de Hernando de Magallanes près de la place Muñoz Gamero puis des musées Salesiano et Braun Menendez dont les objets témoignent de l’histoire et de la vie des populations indigènes, premiers habitants de ces contrées reculées.

Vous embarquez ensuite sur votre vol en direction de Puerto Montt. Une fois arrivé, vous profitez d’une visite guidée de la ville en vous rendant d’abord sur la place centrale puis à la cathédrale et aux monuments édifiés par les pionniers venus d’Allemagne. Vous atteignez ensuite un point d’observation sur la ville avant d’atteindre le front de mer et l’agréable crique Angelmó, un endroit réputé pour son marché de produits de la mer et d’artisanat. En fin de journée, vous rejoignez votre hôtel situé non loin de là, dans la ville de Puerto Varas.

Nuit à Puerto Varas

Jour 7

A la découverte de l’île Chiloé

Ville de Castro, Chiloé
Ville de Castro, Chiloé

Depuis la ville de Pargua, vous montez sur un ferry pour une traversée de 45 minutes jusqu’à Chacao, sur la grande île de Chiloé. Vous remarquerez alors rapidement le style d’’architecture propre à l’île, bien différente de l’architecture coloniale avec ses toits inclinés fabriqués avec du  bois local.  Vous partez visiter la très pittoresque petite ville de Castro où vous ne manquerez pas d’observer les « palafitos », ces maisons en bois colorées construites sur pilotis. Ensuite, vous vous rendrez à Ancud à la découverte de sa belle place principale, du musée régional proposant une belle plongée dans l’histoire et la mythologie chilote, et du marché municipal, avec ses magnifiques étals de poissons et fruits de mer.  Après cette belle immersion dans la vie de l’île de Chiloé, vous rentrez en fin de journée à Puerto Varas en reprenant le même ferry.

Nuit à Puerto Varas

Jour 8

Visite des environs de Puerto Varas et vol pour Santiago

Frutillar, Chili
Frutillar, Chili

Vous partez ce matin pour une excursion sur les vieilles routes bordant le beau lac Llanquihue. Admirant le splendide volcan Osorno en toile de fond, vous atteindrez le petit village de Frutillar qui, lové dans un cadre naturel spectaculaire, accueilli de nombreux immigrés allemand au cours du XXè siècle. Vous poursuivrez ensuite votre route jusqu’à Ensenada où vous irez visiter les chutes de Petrohué. Au pied de l’incontournable volcan Osorno et sa parfaite cime enneigée, vous arpenterez ce site naturel d’exception : au milieu d’une forêt verdoyante, les belles eaux turquoise d’une rivière de montagne se déversent au gré des roches volcaniques. Après cette magnifique matinée, vous rejoignez l’aéroport de Puerto Montt et prenez un vol pour Santiago où vous rejoindrez directement votre hôtel.

Nuit à Santiago

Jour 9

Visite guidée de Santiago puis cap sur San Pedro de Atacama

Cerro Santa Lucia, Santiago
Cerro Santa Lucia, Santiago

Tôt le matin, vous partez pour un city-tour de la capitale chilienne. En compagnie de votre guide local, vous arpentez le centre historique de la ville et ses endroits les plus emblématiques comme la cathédrale, le palais gouvernemental ou le Boulevard Ahumada. Vous vous dirigerez ensuite en direction du quartier bohème de Bellavista situé au pied du Cerro San Cristobal. Le quartier est réputé pour ses nombreux bars, ses galeries d’art et ses rues aux murs recouverts d’œuvres de street-artistes. Vous monterez ensuite au sommet de la colline San Cristobal afin de profiter d’une vue incomparable sur la métropole chilienne et la cordillère des Andes en toile de fond.

A l’heure convenue, il sera alors temps de rejoindre l’aéroport et prendre votre vol pour Calama, au nord du Chili. C’est ici que commence votre circuit guidé dans le désert d’Atacama. De Calama, vous serez immédiatement transféré jusqu’à San Pedro de Atacama. Ce village situé au cœur du désert d’Atacama sert de base arrière idéale pour aller explorer les sites spectaculaires de cette région ultra aride et unique au monde. En fin d’après-midi, vous rejoindrez d’ailleurs la Vallée de la Lune et la Vallée de la Mort afin de profiter de la lumière exceptionnelle du soleil couchant sur cet ensemble de dunes et de formations géologiques étonnantes…Vous vivez un moment rare !

Nuit à San Pedro de Atacama

Jour 10

Découverte des curiosités du désert d’Atacama

Pukara de Quitor, Chili
Pukara de Quitor, Chili

Votre circuit guidé dans le désert d’Atacama se poursuit en grande pompe. Vous partez ce matin à la découverte de Tulor. Ces vestiges archéologiques d’un ancien village témoignent de la vie des premiers habitants qui s’y installèrent il y a de çà près de trois millénaires. Vous poursuivrez jusqu’à la Pukara de Quitor, cette forteresse édifiée par un groupe de population pré-hispanique il y a près de 700 ans pour se protéger des menaces venant des autres communautés.  Dans l’après-midi votre boucle dans le désert d’Atacama continue dans le village de Toconao, une de ces localités typiques perdues dans le désert d’Atacama où le temps semble s’être arrêté. Vous remarquerez le travail des artisans locaux qui travaillent certaines roches précieuses. Après avoir repris la route, vous arriverez alors dans le Salar d’Atacama puis aux abords de la Laguna Chaxa. Avec ses couleurs étonnantes seulement troublées par le vol des flamands roses qui y ont trouvé refuge, ce petit lac offre un tableau magnifique avec le reflet des sommets andins se dressant en toile de fond.

Nuit à San Pedro de Atacama

Jour 11

Les geysers de Tatio

Geyser del Tatio, Chili
Geyser del Tatio, Chili

Avant l’aube, vous êtes récupérés à votre hôtel et partez en direction des geysers de Tatio. Après une petite heure de piste en véhicule tout terrain, vous arrivez sur le site et profitez alors du lever de soleil sur ces colonnes de vapeur sortant des entrailles de la terre. L’instant est magique. Vous profitez alors des explications du guide sur ce site géothermique stupéfiant et appréciez un petit déjeuner chaud et réconfortant. En effet, la nuit, les températures baissent sensiblement dans le désert d’Atacama et les premiers rayons du soleil prendront quelque temps pour faire grimper le mercure. Vous poursuivrez cette excursion dans la localité de Chiu Chiu et son emblématique et vieille église (la plus vieille du Chili il paraît), devenue un monument historique protégé. Puis, sur la route du retour à San Pedro, vous ferez halte à Lasana où vous découvrirez les vestiges d’une ancienne forteresse datant du XIIè siècle et construite à flanc de collines dominant une vallée oasis étonnamment verdoyante. Arrivé à San Pedro, vous êtes transféré à Calama.

Nuit à Calama
Déjeuner inclus

Jour 12

Direction Arica en plein désert.

ville d’Arica, Chili
ville d’Arica, Chili

Votre circuit guidé dans le désert d’Atacama se poursuit, cap sur le nord !

Selon votre heure de vol, vous rejoignez l’aéroport de Calama pour prendre votre vol vers Arica où vous rejoignez votre hôtel. Vous profitez du reste de votre journée librement dans cette cité portuaire située sur la côte pacifique. Vous pourrez déambuler à votre guise dans les rue animées et agréables bordées de hauts palmiers. La ville bénéficie d’un climat chaud et ensoleillé quasiment toute l’année. C’est d’ailleurs une des villes au monde où l’on enregistre le plus faible taux de pluviométrie !

Nuit à Arica

Jour 13

Visite du parc national Lauca.

Alpagas, Parc national Lauca
Alpagas, Parc national Lauca

Votre circuit guidé dans le désert d’Atacama et le grand Altiplano chilien se poursuit. Vous partez pour toute une journée de découverte dans l’intérieur de la province d’Arica jusqu’au splendide parc national Lauca. Vous ferez une toute première halte dans la vallée de la Lluta abritant d’étonnants sites archéologiques classés tels que la Pukara de Copaquilla. Après avoir flâné dans les petits bourgs typiques et reculés de Putre et Parinacota, vous atteindrez le parc national Lauca. Reconnu par l’Unesco comme une réserve mondiale de la biosphère, le parc s’étend sur l’altiplano andin le long de la frontière bolivienne.  Le parc est principalement constitué de zones humides à la flore buissonnante dominées par d’impressionnants volcans de plus de 6000 mètres d’altitude aux cônes enneigés. Vous ne manquerez pas d’observer l’abondance de la faune avec les inévitables lamas, les guanacos ou encore les vigognes ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux endémiques. Vous profitez d’une agréable marche au cœur de cette nature exceptionnelle avant de rentrer à Arica, de jolies images plein la tête.

Nuit à Arica

Jour 14

Visite d’Arica puis vol pour Santiago

Eglise à Arica, Chili
Eglise à Arica, Chili

La journée commence avec une visite de la petite ville d’Arica. Vous marcherez le long de ses belles plages et de sa grande jetée, terrain de jeu privilégié des pêcheurs. La cathédrale San Marcos ensuite, avant de vous rendre devant la superbe maison de la culture qui a investi l’ancienne douane construite selon les plans de Gustave Eiffel. Vous grimperez aussi sur le célèbre Morro de Arica, cette  abrupte colline au Sud de la ville qui semble défier l’océan pacifique. C’est ensuite dans la vallée Azapa à la sortie d’Arica que vous découvrirez cette étonnante oasis où a pris place le Musée de San Miguel de Azapa. Le musée abrite de stupéfiantes momies chinchorro ainsi que nombre d’objets artisanaux précolombiens. Après cette visite, il sera alors temps de quitter le nord chilien en prenant votre vol vers Santiago : votre circuit guidé dans le désert d’Atacama et l’Altiplano prend déjà fin.

Nuit à Santiago

Jour 15

Départ du Chili

Plaza de las Armas, Santiago, Chile
Plaza de las Armas, Santiago, Chile

Après un dernier petit-déjeuner et selon votre heure de vol, vous profiterez d’un transfert pour l’aéroport international de Santiago du Chili. C’est la fin de cette magnifique aventure qui vous a vu parcourir le Chili du Sud au Nord à la découverte de ses innombrables richesses culturelles et naturelles. Hasta Luego !

Personnalisez votre voyage

Vos hébergements pour ce circuit guidé dans le désert d'Atacama et en Patagonie :

Pour votre circuit guidé dans le désert d’Atacama et en Patagonie, nous vous avons sélectionné des hébergements simples et confortables. Si vous souhaitez des hébergements d’une catégorie supérieure, n’hésitez pas à en faire part à votre conseiller voyage qui vous fera une proposition sur mesure.

1

Hôtels

Natalino Hotel
Puerto Natales
Carpa Manzano
Punta Arenas
Park Inn Hotel
Puerto Varas
Hotel La Casa de Don Tomas
San Pedro de Atacama
Arica Hotel
Arica
Personnalisez votre voyage

Budget de votre circuit guidé dans le désert d’Atacama et en Patagonie :

  • Pour 2 participants : à partir de 4596 euros par personne
  • Pour 4 participants : à partir de 3199 euros par personne

Le tarif définitif de ce voyage est établi en fonction de la période, du nombre de voyageurs et des hébergements sélectionnés, sur la base de chambres doubles (cf. Hébergement)

Inclus dans ce circuit

  • Transferts et excursions en service privé avec guide francophone. Sauf pour le Balmaceda et le Glaciers Serrano qui sont avec un guide anglophone ou hispanophe.
  • Les hébergements et chambres mentionnés dans le jour par jour.
  • Les petits déjeuners.
  • Tous les frais d'entrées des parcs et musées mentionnés dans le programme.
  • Repas mentionnés dans le programme.

Non inclus dans ce circuit

  • Les early check-in ou early check-out dans les hébergements.
  • Pourboires
  • Repas non indiqués sur le programme.
  • Boissons et extra personnels.
  • Les vols et les taxes aériennes.
  • L'assurance voyage.
Personnalisez votre voyage

Nos conseils d’amis

  • Votre circuit guidé dans le désert d’Atacama vous mènera … haut. Les excursions aux geysers de Tatio le jour 11 et dans le parc national Lauca le jour 13 vous emmèneront à des altitudes de plus de 4000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elles sont en ce sens vivement déconseillées pour les personnes fragiles au niveau cardiaque ou simplement très sensible au mal des montagnes. Dans ce cas-là nous vous invitons à nous consulter afin de programmer de belles alternatives.
  • Sachez qu’au Chili, la plupart des musées sont fermés le lundi.
Personnalisez votre voyage
Votre circuit au Chili

À partir de
4596€/pers
Durée
15 jours / 14 nuits
Les points forts

  • Découvrir la Patagonie chilienne et son joyau le Parc Torres del Paine
  • Arpenter les rues de la ville bohème de Valparaiso, la perle du Pacifique !
  • S’immerger dans la culture chilote sur l’île de Chiloé
  • Explorer les terres arides et spectaculaires du désert d’Atacama tout au nord du pays !
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages au Chili