Autotour 100% Patagonie – Entre Chili et Argentine

Un voyage en voiture de location à la découverte des glaciers chiliens et argentins
©Valeriy
Fitz Roy, Patagonie, Argentine, Sunset
Votre autotour au Chili

À partir de
3981€/pers
Durée
17 jours / 16 nuits

Arpentez les routes du Chili et d’Argentine lors d’un autotour en Patagonie !

Ce combiné Chili et Argentine vous fera voyager au cœur d’une des terres les plus grandioses de la planète. Entre glaciers et lacs, montagnes et paysages lunaires, forêts et pampa, vous pourrez contempler une nature incroyable tant sur votre route que lors de randonnées exceptionnelles.

Régions traversées lors de ce voyage

Santiago et le centrePatagonie et Terre de feu

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 10
Etape 1 / 10

Étape 1

Santiago

La belle capitale chilienne, aux pieds de la Cordillère des Andes, son centre historique, sa cathédrale, La Moneda, Palais du Gouverneur...

Etape 2 -3 / 10
Etape 2 / 10

Étape 2

Coyhaique

Cette ville au nom homonyme du parc naturel de Coyhaique est un point de départ idéal pour aller randonner en pleine nature.

Etape 3 -4 / 10
Etape 3 / 10

Étape 3

Puerto Guadal

Ce village lacustre boisé aux allures d'Alpes Autrichiennes vous transportera dans un univers enchanté avec vue sur les montagnes enneigées.

Etape 4 -5 / 10
Etape 4 / 10

Étape 4

Lago Posadas

Rouler sur les route de la vallée de Chacabuco offre un sentiment de liberté grisant et loger au bord du Lac Posadas et ses environs est l'endroit idéal pour une halte reposante.

Etape 5 -6 / 10
Etape 5 / 10

Étape 5

Perito Moreno

Le parc national de Perito Moreno est un nid à merveilles naturelles avec sa faune et sa flore locale (guanacos, pumas...), la nature dans son plus bel écrin.

Etape 6 -7 / 10
Etape 6 / 10

Étape 6

El Chalten

L'étape incontournable des fans de trek, El Chalten est capitale de ce sport en Patagonie ! A vos chaussures pour arpenter les innombrables sentiers du parc !

Etape 7 -8 / 10
Etape 7 / 10

Étape 7

Glacier Perito Moreno

A la découverte d'un des plus gros glaciers de la région, non loin du Lago Viedma pour y passer la nuit. Un cadre idyllique pour se détendre, contempler ou se balader à cheval.

Etape 8 -9 / 10
Etape 8 / 10

Étape 8

Torres del Paine

Le plus beau parc national du Chili selon la plupart des voyageurs. Cette réserve de biosphère inscrite à l'UNESCO vous marquera par ses paysages variés comme des vallées, des lacs, des glaciers...

Etape 9 / 10
Etape 9 / 10

Étape 9

Puerto Natales

Petite ville colorée et animée, où il fait bon sortir le soir. Située au coeur de la Patagonie, proche des plus beaux parcs nationaux.

Etape 10 / 10
Etape 10 / 10

Étape 10

Santiago

La belle capitale chilienne, aux pieds de la Cordillère des Andes, son centre historique, sa cathédrale, La Moneda, Palais du Gouverneur...

Voir la carte Masquer la carte
Personnalisez votre voyage
Jour 1

Arrivée à Santiago

Panorama sur la ville de Santiago, Chili
Panorama sur la ville de Santiago, Chili

Vous arrivez à l’aéroport de Santiago où votre chauffeur vous attendra pour vous transférer jusqu’à votre hôtel. Une petite étape urbaine avant de partir pour la région la plus méridionale du continent.

Nuit à l’hôtel Fundador, Santiago

Jour 2

Flânez à Santiago de Chile

Cerro Santa Lucia, Santiago
Cerro Santa Lucia, Santiago

Aujourd’hui vous pouvez arpenter les rues de Santiago à votre rythme et vous remettre en douceur du décalage horaire. Une journée ne sera pas de trop pour découvrir les différents lieux d’intérêts qu’offre la capitale du Chili.

Vous pouvez démarrer votre journée en vous baladant dans le centre historique puis continuer dans le parc de la colline Cerro Santa Lucia qui, par son côté vert et paisible, vous permet de vous évader des buildings environnants. Si vous souhaitez prendre du recul et avoir une vue imprenable sur la ville, allez faire un tour sur la colline Cerro San Cristobal. Enfin, ne manquez pas non plus la richesse des bâtiments coloniaux et historiques de la ville comme le fameux Palacio de la Moneda, le musée national d’histoire naturelle ou encore la cathédrale métropolitaine de Santiago de Chile.

Nuit à l’hôtel Fundador, Santiago

Jour 3

Départ pour le sud !

Carretera Austral, Coyaique
Carretera Austral, Coyaique

Aujourd’hui vous partez pour la Patagonie ! Vous prenez votre vol le matin pour arriver à Balmaceda dans la journée. Après avoir retiré votre véhicule, vous allez faire vos premiers kilomètres là où commencent les plaines et montagnes de la région pour rallier Coyhaique, où vous passerez la nuit, dépaysement déjà garantie !

Après avoir posé vos bagages à l’hôtel, si le cœur vous en dit, allez faire un tour dans la réserve nationale de Coyhaique pour y découvrir sa flore endémique et ses petits lacs.

Nuit à l’hôtel El Reloj, Coyhaique

Jour 4

En route vers Puerto Guadal

kayak à General Carrera, Capilla de Marmol
kayak à General Carrera, Capilla de Marmol

Pour profiter pleinement de votre journée, nous vous conseillons de partir assez tôt. Cinq à six heures de route vous séparent du Lac General Carrera et vous vous apercevrez rapidement que de nombreux arrêts photos vous démangeront. Les paysages de la réserve nationale Cerro Castillo vont remplir vos cartes mémoires alors soyez vigilants à ne pas quitter la route des yeux.

Vous pouvez également faire une halte à Puerto Tranquillo, une soixantaine de kilomètres avant votre point de chute. Depuis ce petit village fait de maisons à bardeaux, vous pouvez faire un tour de barque au milieu des formations rocheuses et grottes de Capilla de Mármol. Enfin, vous rejoignez votre hébergement à Puerto Guadal, au bord du lac.

Nuit au lodge Terra Luna, Puerto Guadal

Jour 5

Découverte du parc national de la Laguna San Rafael

Glacier San Rafael, Chili
Glacier San Rafael, Chili

Aujourd’hui sera une grosse journée si vous voulez prendre le temps de faire une excursion dans le parc national de la Laguna San Rafael. En partant très tôt (vers 5h30 – 6h00 du matin) vous aurez une bonne heure de route pour rejoindre un point de rendez-vous, afin de vous emmener au point de départ de l’excursion. Arrivé à Bahia Exploradores, vous embarquez pour une balade en bateau d’environ 2h30 pour vous rendre jusqu’au Glacier San Rafael, un immense mur de glace de soixante-dix mètres de haut sur quatre kilomètres de large. Moins fréquenté que les glaciers voisins, il a subi comme beaucoup d’autres les problèmes liés au changement climatique. On estime que sur les cent trente six dernières années, le glacier a perdu douze kilomètres dans sa longueur. Un chiffre à faire froid dans le dos.

Nuit au lodge Terra Luna, Puerto Guadal

Jour 6

Journée libre dans la région

Rio Baker, région d’Aysen
Rio Baker, région d’Aysen

Un peu de repos bien mérité. Vous pouvez, si vous le souhaitez, prendre votre temps dans votre hébergement ou bien rayonner autour. Pour les cavaliers, une balade à cheval y est possible. Pour celles et ceux voulant explorer la région, nous vous invitons à aller découvrir le Rio Baker, le fleuve chilien ayant le plus gros débit et émissaire du Lac Bertrand, lui-même alimenté par el Lago General Carrera.

Nuit au lodge Terra Luna, Puerto Guadal

Jour 7

Direction l’Argentine !

Lago Posadas, Argentine
Lago Posadas, Argentine

Prenez le temps de déjeuner avant de prendre la route pour l’Argentine ! Certes à vol d’oiseau ça ne paraît pas loin, mais vous n’êtes pas des oiseaux alors ne partez pas trop tard.

Vous longerez sur votre route le Rio Baker que vous aurez peut-être vu la veille, après être passés par Puerto Bertrand qui donne également son nom au lac de la région. La route pour rejoindre la frontière traverse la Vallée de Chacabuco et vous paraîtra lunaire selon la saison, mais vous serez surtout grisé par le sentiment de liberté de rouler seuls sur des routes désertes.

Après le passage de la frontière et des formalités relatives, vous poursuivrez en territoire argentin jusqu’à votre hébergement au abord du lac Posadas.

Nuit à l’hôtel La Posada del Posadas, Lago Posadas

Jour 8

Journée au parc national Perito Moreno

Cuevas de las manos, Perito Moreno
Cuevas de las manos, Perito Moreno

Pour cette première journée en Argentine vous allez découvrir le parc national Perito Moreno, à ne pas confondre avec le glacier du même nom qui lui se trouve à quelques centaines de kilomètres plus au sud. Ce parc national de 1150km² regorge de merveilles naturelles. Vous pouvez admirer la neige en haut des pics de la Sierra Colorada, observer avec un peu de chance la faune locale (guanacos, pumas, condors…).

Dans un autre coin du parc se trouve la « Cueva de los manos », littéralement la « grotte des mains », abritant des peintures rupestres (environ huit cents mains peintes sur les murs de cette grotte).

Vous pouvez également profiter du cadre dans lequel se trouve votre hébergement, au pied du lac Belgrano, qui a la particularité d’être en forme « d’anneau » avec une presqu’île en son centre. Depuis la Estancia, vous pouvez faire une randonnée de 3h30 environ pour atteindre le sommet de Cerro Leon (1434m) et avoir une vue à couper le souffle sur les environs.

Nuit à l’Estancia La Oriental, Santa Cruz

Jour 9

De Perito Moreno à El Chalten

Ville d’El Chalten, Argentine
Ville d’El Chalten, Argentine

Vous traversez les steppes patagoniennes sur la fameuse route 40 pour rejoindre El Chalten, signifiant « sommet de feu » ou  « montagne enfumées » en tehuelche. C’est en fait l’autre nom du Fitz Roy, renommé en hommage au capitaine du même nom. Ville de pionniers, c’est le point de départ de la majorité des treks de la région.

A votre arrivée vous pouvez faire un tour au bureau des informations pour voir les treks possibles que vous pourriez entreprendre le lendemain. La zone est immense mais il y en a pour tous les niveaux et toutes les envies.

Pensez à demander à votre hébergement un panier pique-nique pour la journée du lendemain.

Nuit à l’hôtel Las Piedras, El Chalten

Jour 10

Au pied du Fitz Roy

Fitz Roy, Argentine
Fitz Roy, Argentine

C’est parti pour une journée dans LE spot de trek de la région. Soyez matinaux et observez les premiers rayons de soleil venants illuminer les différents sommets des contreforts du Fitz Roy (si vous êtes chanceux pour la météo).

Plusieurs itinéraires sont faisables à la journée et pour tous les niveaux. Pour les marcheurs aguerris, deux tracés dont la réputation n’est plus à faire sont possibles : le Laguna del torre et le Laguna de los tres.

Pour le premier vous marchez d’abord le long de la rivière Fitz Roy puis enchaînez avec une petite grimpe dans la moraine (environ six heures aller retour). Vous arrivez ensuite au Mirado del Cerro Torre pour un moment de contemplation exceptionnel. Le second vous prendra environ quatre heure à l’aller et est plus éprouvant. Il vous mènera au bord du lac avec une vue imprenable sur le Fitz Roy et de ses aiguilles et pics aiguisés à en faire pâlir les mâchoires de carnivores les plus acérées.

Nuit à l’hôtel Las Piedras, El Chalten

Jour 11

Au bord du Lago Viedma

estancia en Argentine
estancia en Argentine

Après en avoir pris plein les yeux à El Chalten, vous allez pouvoir passer une journée plus clame en allant en direction du Lago Viedma et de l’estancia La Estela (environ deux heures de routes). Si le cœur vous en dit, vous pouvez auprès de votre hébergement demander en option une balade à cheval dans les terres sauvages. Prenez-votre temps et apprécier le cadre.

Nuit à l’Estancia La Estela, Lago Viedma

Jour 12

Journée au glacier Perito Moreno

Glacier Perito Moreno, Argentine
Glacier Perito Moreno, Argentine

Nous vous conseillons de dédier votre journée au Glacier Perito Moreno, certainement le site touristique le plus connu de la région.

Au cœur du Parque Nacional de Los Glaciares, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce glacier de trente kilomètres de long, cinq kilomètres de large et soixante mètres de haut, présente des mensurations vertigineuses. Inaccessible par voie terrestre (pas de sentier pour les visiteurs), vous pourrez l’admirer depuis la plateforme prévue à cet effet ou bien en bateau (en option) en vous approchant de ce mur de glace géant.

En passant par El Calafate au retour, n’hésitez pas à faire un arrêt au musée Glaciarium si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur ces phénomènes fascinants. Pour la soif, faîtes un petit tour dans son bar de glace !

Nuit à l’Estancia La Estela, Lago Viedma

Jour 13

Cap vers le parc national Torres del Paine

Lac Péhoé, Torres del Paine
Lac Péhoé, Torres del Paine

Vous quittez l’Argentine aujourd’hui pour rejoindre le Chili. La route jusqu’à la frontière vous paraîtra peut-être monotone mais c’est seulement pour mieux vous surprendre lorsque vous arriverez au Parc National de Torres del Paine. Préparez-vous une fois de plus à être émerveillés par une nature prodigieuse.

Nuit à l’hôtel Hosteria Pehoe, Torres del Paine, Lac Pehoe

Jour 14

Sur les sentiers de Torres del Paine

Les Torres, Torres del Paine
Les Torres, Torres del Paine

Certains vous diront qu’il s’agit du plus beau parc national d’Amérique du Sud. Egalement déclaré réserve de biosphère par l’UNESCO, ce parc se démarque aussi par ses paysages hétérogènes : montagnes, glaciers, lacs, vallées, faunes riches… Vous n’aurez pas assez d’une vie pour en découvrir tout ce qu’il a à offrir. Avec plus de deux cents milles visiteurs par an, il fait le bonheur des randonneurs. L’itinéraire le plus connu reste le « W », du à la silhouette de son tracé sur la carte (quatre à cinq jours de marche), tandis que les autres sentiers sont négligés par les voyageurs et sont donc déserts… Les possibilités sont multiples alors en une journée, nous vous conseillons les sentiers balisés qui vous mèneront vers Las Torres ou bien vers Laguna Verde.

Nuit à l’hôtel Hosteria Pehoe, Torres del Pain, Lac Pehoe

Jour 15

De Torres del Paine à Puerto Natales

Glacier Grey, Parc Torres del Paine
Glacier Grey, Parc Torres del Paine

Dernier jour en Patagonie chilienne et dans le parc de Torres del Paine. Pour encore en profiter pleinement, nous vous conseillons d’aller découvrir le Glacier Grey.

Depuis l’hôtel Lago Grey, vous pouvez réserver une navigation pour vous rendre au plus près du glacier. Si vous souhaitez varier les plaisirs, optez plutôt pour une petite marche près de la lagune dans laquelle voguent les petits icebergs profondément bleus issus du glacier.

En vous rendant vers votre hôtel à Puerto Natales, ne manquez pas la grotte du Mylodon. Cette grotte porte le nom d’un animal préhistorique éteint depuis dix milles ans, dans laquelle ont été retrouvé au dix-neuvième siècle des ossements et quelques restes. Il s’apparentait à un paresseux terrestre géant.

Nuit à l’hôtel Natalino, Puerto Natales

Jour 16

Retour à Santiago

Vue sur Punta Arenas
Vue sur Punta Arenas

Toutes les bonnes choses ont une fin, et aujourd’hui c’est la fin de votre tour de la Patagonie. Vous reprenez l’avion depuis Punta Arenas, en y laissant votre véhicule, pour rejoindre Santiago une dernière nuit.

Nuit à l’hôtel Fundador, Santiago

Jour 17

Ciao Chile

Plaza de las Armas, Chile
Plaza de las Armas, Chile

Derniers moments dans la capitale chilienne. En fonction de votre horaire de vol, vous pouvez profiter encore quelques heures de ses rues et de son atmosphère avant de rejoindre l’aéroport. C’est la tête remplie d’images, de nature et de liberté que vous redécollez, a priori, le cœur léger.

Bon voyage !

Personnalisez votre voyage

Vos hébergements pour cet autotour en Patagonie

Liste des hébergements pour ce voyage

Pour votre autotour en Patagonie, nous vous avons sélectionné des hébergements confortables et bien situés. Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à demander à votre conseiller de vous proposer d’autres hébergements.

1

Vos hébergements au Chili

Hotel Fundador
Santiago
El Reloj
Coyhaique
Terra Luna Lodge
Puerto Guadal
Hosteria Pehoe
Torres del Paine, Lac Pehoe
Natalino Hotel
Puerto Natales
2

Vos hébergements en Argentine

La Posada del Posadas
Lago Posada
Las Piedras
El Chalten
Estancia la Estela
Lago Viedma
Personnalisez votre voyage

Budget de votre autotour en Patagonie :

  • Pour 2 participants : à partir de 3981 euros par personne
  • Pour 4 participants : à partir de 2747 euros par personne

Le tarif définitif de ce voyage est établi en fonction de la période, du nombre de voyageurs et des hébergements sélectionnés, sur la base de chambres doubles (cf. Hébergement)

Inclus dans ce circuit

  • A Santiago, transferts privés entre l'aéroport et votre hôtel avec guide francophone.
  • 16 nuits dans les hôtels mentionnées en catégorie de chambre indiquée dans le devis, petit déjeuner inclus.
  • Les dîners à la Estancia la Estela (Argentine)
  • 14 jours de location de voiture de type 4x4 (Toyota 4runner ou équivalent); km illimités, assurance CDW.
  • Frais de prise du véhicule à Balmaceda et frais d'abandon à Punta Arenas.
  • Autorisation de sortie du territoire chilien avec le véhicule pour entrer en Argentine (15 jours maximum), ainsi que les formalités de passage.

Non inclus dans ce circuit

  • Vols internationaux depuis/vers le Chili.
  • Vols intérieur Santiago vers Balmaceda et de Punta Arenas vers Santiago.
  • Excursions suggérées dans le programme.
  • Frais d'entrée dans les parcs nationaux.
  • Les repas non inclus.
  • Assurance voyage.
Personnalisez votre voyage

Nos conseils d’amis

  • Prévoyez une bonne paire de chaussures de marche, des vêtements chauds et coupe-vent pour profiter pleinement de vos balades.
  • Attention du côté argentin, il y a peu de distributeurs de billets. Soyez prévoyants.
  • Mangez une bonne viande grillée argentine dans une estancia.
  • Régalez-vous avec une truite fraîchement pêchée dans le fjord Ultima Esperanza, à Puerto Natales.
  • La pré-saison et l’avant-saison sont les meilleurs moments pour éviter la plus grandes parties des touristes (en avril/mai et en septembre/octobre). Evitez juillet et août, la météo ne sera pas toujours clémente avec vous à cette période.
  • Pensez à faire le plein d’essence avant d’entrer dans les parcs, surtout à Puerto Natales avant d’aller à Torres del Paine.
Personnalisez votre voyage
Votre autotour au Chili

À partir de
3981€/pers
Durée
17 jours / 16 nuits
Les points forts

  • Un côté chilien plus sauvage et moins fréquenté dans la région du Lac General Carrera, hors des parcours touristiques classiques.
  • Torres del Paine, une nature isolée à 1h20 de la première ville.
  • Les incontournables de la Patagonie : Perito Moreno, le Fitz Roy et Torres del Paine.
  • Séjourner dans une estancia typique de Patagonie.
  • Rencontrer les plus grands glaciers de Patagonie.
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages au Chili

Entre 10 et 14 jours
Lune de miel au Chili : Patagonie, désert d’Atacama, Ile de Paques

À partir de 4180€

Découvrir