Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage au Chili !

Infos pratiques Chili

©Jose Luis Stephens
palafitos-maisons-pilotis-chiloe-chili

Général

Quand partir au Chili ?

Le Chili est un pays magnifique et en étant l’un des pays les plus longs au monde, on peut s’y rendre tout le long de l’année !

Bien entendu, certaines régions sont à privilégier selon l’époque à laquelle vous voulez vous y rendre :

  • La Patagonie : cette région naturelle et sauvage se visite d’octobre à fin avril. On évite de s’y rendre de mai à septembre car pendant l’hiver, les chutes de neige peuvent rendre difficiles les déplacements en voiture et randonnées (dommage, pourtant, car les paysages enneigés sont sublimes !). La meilleure période pour s’y rendre reste au demeurant de décembre à février : des températures plus douces, des couleurs d’une variété époustouflante… Vous ne le regretterez pas !
  • Le Grand Nord et le Désert d’Atacama : la partie nord du Chili peut se visiter tout le long de l’année. Petit bémol sur les mois de janvier et février : c’est une saison pluvieuses où les risques d’averses et d’orages sont élevés. Cela peut notamment devenir handicapant dans l’extrême nord du pays où des inondations peuvent bloquer certaines routes. Le reste du nord du pays demeure toutefois généralement tout à fait praticable malgré quelques averses.
  • La région des lacs et Chiloé : cette région est accessible toute l’année. L’idéal est de s’y rendre entre octobre et avril, car le reste de l’année peut y être pluvieux.
  • L’Ile de Pâques : elle peut se visiter sans problème, toute l’année. Toutefois, les disponibilités aériennes peuvent parfois être limitées. Le mois de février est notamment très complexe car s’y déroule la fête annuelle de l’Ile, Tapati, pendant laquelle la reine de l’île est élue. Si cette fête, qui perpétue les traditions ancestrales de Rapa Nui, est passionnante à vivre, nous vous mettons toutefois en garde : les prix des hébergements peuvent tripler, sans parler de ceux des vols nationaux.

Monnaie et budget

On dit souvent que le Chili est la Suisse de l’Amérique du Sud. Si les paysages et la nature sont peut-être même plus époustouflants que ceux de nos amis helvètes, en matière de budget, le Chili est également une destination qui nécessite d’avoir prévu quelques économies.

Le coût de la vie au Chili est en effet globalement élevé, les prix peuvent être comparables à ceux de la vie à Paris. Voici quelques infos utiles pour vous aider au quotidien sur place :

  • Essence : l’essence est légèrement moins chère qu’en France. On trouve des stations essence un peu partout au Chili. Ce sont les « Copec », les Total locales. Attention toutefois si vous vous rendez à Torres del Paine : pensez à faire le plein à Puerto Natales, la dernière grande ville avant le beau parc naturel.
  • Repas : on peut s’alimenter à tous les prix au Chili ! Que vous cherchiez à passer une belle soirée romantique dans un restaurant cossu ou simplement à manger sur le pouce entre deux visites, vous trouverez de quoi ravir vos papilles à tous les prix. La cuisine de rue est très populaire au Chili et vous pourrez aisément déguster des empanadas ou des « completo« , hot dogs locaux, à tous petits prix. On trouve de nombreux supermarchés (aux tailles impressionnants – véritables malls) ainsi que des supérettes, les « kiosco », où vous trouverez toujours de quoi vous dépanner.
  • Boissons : Profitez de votre voyage pour déguster du vin local : il est délicieux et vous en trouverez à des prix abordables.
  • Accès aux parcs : l’entrée dans les parcs doit se faire sur place, et se paye en règle générale en pesos chiliens, en liquide. Nous vous recommandons de faire particulièrement attention en vous rendant à Torres del Paine : pensez à retirer de l’argent à Puerto Natales afin d’éviter de vous retrouver bloqués. De même, si vous décidez de visiter le désert d’Atacama sans guide, pensez également à prévoir du liquide pour payer vos entrées.
  • Pourboires : les pourboires ne sont pas obligatoires au Chili. Ils sont toutefois recommandés, et s’élèvent en général à 7% de l’addition. Libre à vous, bien entendu, de laisser plus ou moins (à titre de comparaison, cela ne sera par exemple pas mal vu comme ce pourrait être le cas aux Etats-Unis).

Enfin, d’un point de vue pratique, sachez qu’on peut retirer de l’argent partout au Chili. Les distributeurs automatiques sont très nombreux, on en trouve jusque dans les pharmacies ! De même, il est généralement possible de payer par carte bancaire partout.

Electricité, téléphone et Internet au Chili

Le Chili est un pays développé où vous aurez accès à l’électricité partout. Pensez toutefois à vous munir d’un adaptateur car les prises ne sont pas les mêmes (si vous avez des prises à 2 branches, elles fonctionnent généralement).

Si vous avez oublié votre adaptateur, pas de panique : on en trouve partout dans la rue à des sommes dérisoires !

En ce qui concerne votre téléphone, sachez que vous pourrez vous acheter une carte SIM sur place si vous souhaitez passer facilement des communications au Chili. Le wifi est quant à lui très répandu, et le plus souvent en accès libre et gratuit : vous n’aurez aucun mal à vous connecter pour envoyer quelques photos à vos collègues et faire des envieux !

Que mettre dans ma valise ?

Le Chili est un pays aux paysages et reliefs variés, il faut penser donc à toutes les circonstances quand vous préparez votre valise. Retrouvez ci-dessous tous nos conseils pour préparer au mieux votre voyage au Chili et ne rien oublier :

La crème solaire : c’est le produit indispensable à ne surtout pas oublier, que vous soyez en ville, sur une île ou en haute altitude, pensez à vous protéger car le soleil tape
Des tenues fonctionnelles et adaptées aux changements de température. Préférez des vêtements fins et légers pour les journées chaudes et chauds pour les nuits fraîches (polaire et coupe-vent)
– Votre permis de conduire français pour pouvoir louer un véhicule
– Un adaptateur allume-cigare pour recharger vos appareils électroniques sur la route et un adaptateur pour les prises de courant
– Une gourde isotherme.
– Une trousse de premiers soins (aspirines, pansements, antidiarrhéiques, désinfectant, compresses), complétée d’une crème solaire, crème hydratante, spray anti-moustiques et baume à lèvres.
– Des chaussures de randonnée fermées et ouvertes pour toutes situations.
– Un chapeau et un foulard : idéals pour se protéger du soleil et de la poussière
– Des lunettes de soleil
– Un maillot de bain pour profiter du Pacifique.

Quels souvenirs rapporter de votre voyage au Chili ?

– Une bouteille de Pisco, une eau de vie de vin typique du Chili et du Pérou
– Des produits issus de l’artisanat chilien tels que des objets en poterie, en tissus ou en bois. Les bonnets sont également typiques de l’artisanat local
– Des pierres semi-précieuses telles que le Lapis-lazuli ou la turquoise en obsidienne qu’on trouve principalement sur l’île de Pâques

Formalités

Faut-il un visa pour se rendre au Chili ?

Pour les ressortissants français, suisses et belges, il n’y a pas besoin de visa particulier pour des séjours de moins de 90 jours au Chili. Nous vous recommandons d’avoir un passeport valable 6 mois après la fin de votre séjour. Afin de parer à toute éventualité, veuillez à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

Si vous prévoyez quelques jours sur l’île de Pâques, vous devez remplir un formulaire d’inscription 72 heures avant le départ. Vous pouvez le trouver sur ce site : https://ingresorapanui.interior.gob.cl/

Attention ! Le Servicio Agricola y Granadero (SAG) interdit toute importation de plantes, graines ou produits frais (fruits, légumes, viandes…) sur le territoire du Chili. Cette interdiction est appliquée avec rigueur : les produits sont saisis et les amendes peuvent être élevées.

Quel est le lien entre Terres chiliennes et bynativ ?

Nos conseillers experts du Chili partagent le même désir : vous faire découvrir leur pays et leur culture. Grâce à tous leurs bons plans et astuces, vous réalisez ensemble un voyage sur-mesure qui vous ressemble.

bynativ est la communauté d’agences locales à travers le monde. Elle rassemble des agences de voyage préalablement sélectionnées pour leur fiabilité, un rapport qualité/prix compétitif, l’expertise de leur pays et la maîtrise de la langue française. bynativ, c’est aussi des services complémentaires pour vous aider à chaque étape de votre voyage : réservation de vols internationaux, assurance de voyage, conseils santé d’un médecin spécialisé…

Parce que Terres Chiliennes est membre de cette communauté, vous êtes protégés par la loi française. En tant que représentant légal en France de notre agence locale, bynativ vous fait également profiter d’un service d’assistance téléphonique 7j/7 et d’un paiement en ligne en euros, simple et sécurisé.

Comment se passe mon inscription sur Terres Chiliennes ?

Que vous ayez une idée précise de votre voyage ou que vous préfériez avoir des recommandations de nos conseillers sur l’itinéraire le plus adapté pour vous, vous pouvez nous contacter. Pour cela rien de plus simple, cliquez sur « Demander un devis » en haut à droite de notre site ou ou sur les boutons « Personnaliser votre voyage » présents un peu partout sur le site. Vous pouvez alors nous écrire toutes vos envies avant d’être recontacté par nos conseillers qui concocteront pour vous le voyage idéal. Après un premier échange, vous recevez, sous 48h ouvrables en général, une première proposition de devis qui pourra être affinée jusqu’à ce que le voyage vous corresponde.

Par e-mail, téléphone ou par Skype, nous communiquerons avec vous selon votre préférence. Avec le décalage horaire, nous sommes disposés à discuter par téléphone à des horaires qui vous conviennent des fois beaucoup plus que lorsque vous traitez avec des conseillers basés en France. Cela rend la relation plus humaine et cela nous permet souvent de gagner du temps lorsqu’il s’agit de mieux vous cerner pour créer un voyage à votre image.

Dès que vous aurez reçu votre premier devis, vous aurez accès à votre espace personnel et sécurisé accessible depuis notre site internet. Cet espace vous permet d’accéder à toutes les informations et tous les documents relatifs à votre voyage (programme détaillé, bulletin d’inscription, facture, conditions générales de vente et d’assurance). Depuis cet espace, vous pourrez finaliser votre inscription, choisir ou non l’assurance voyage et régler l’acompte de 35% du montant total de votre voyage de façon sécurisée.

Le paiement en ligne sur le site est-il parfaitement sécurisé ?

En choisissant Terres Chiliennes pour la réalisation de votre voyage, vous bénéficiez automatiquement de nombreuses garanties et services. Nous avons fait appel à l’un des leaders  en matière de paiements en ligne, PAYBOX,  pour vous assurer une parfaite sécurité lors du règlement de votre voyage. Aussi fiable que performant, ce système de paiement en ligne vous donne la possibilité de régler votre voyage directement en ligne et en euros avec votre carte bancaire. Pour plus de sécurité, il est complété du protocole 3-D Secure qui s’assure ainsi de votre bonne identité avant d’autoriser la transaction.

En savoir plus sur le paiement en ligne.

Est-ce-que je dispose d’une assistance durant mon voyage?

Après plusieurs semaines d’échanges et de discussions passionnées, votre voyage en Chili est enfin prêt. Et parce que notre collaboration ne s’arrête pas à la simple réservation de votre voyage, nous restons joignables 7j/7 pendant votre séjour au Chili, grâce à notre service d’assistance. N’hésitez pas à nous appeler, que ce soit pour un conseil, un souci technique ou tout simplement l’envie de discuter du beau temps, ce numéro est là pour ça !

En savoir plus sur l’assistance 7j/7.

Si j’annule mon voyage au Chili, quels sont les frais ?

En cas d’annulation de votre part, les conditions suivantes s’appliquent :

• Plus de 60 jours avant la date de départ : 35% du prix total du voyage
• De 60 à 31 jours avant la date de départ : 40% du prix total du voyage
• De 30 à 14 jours avant la date de départ : 45% du prix total du voyage
• De 13 à 7 jours avant la date de départ : 50% du prix total du voyage
• Moins de 7 jours avant la date de départ : 60% du prix total du voyage

Qu’en est-il des assurances ?

Parce que nous savons que personne n’est à l’abri d’un imprévu qui peut survenir, avant comme pendant votre voyage, nous vous proposons de souscrire à une assurance de voyage en partenariat avec l’assureur européen Assurinco. L’assurance voyage permet de parer à ces mauvaises surprises qui peuvent ternir votre séjour et de vous protéger jusqu’à votre retour à la maison.

Si vous décidez de souscrire à notre assurance voyage, rien de plus simple : il vous suffit d’accéder à votre espace client et de cocher la case adéquate, avant de procéder au paiement de votre séjour.

En savoir plus sur l’assurance de voyage.

Et après mon voyage ?

En tant qu’agence locale perfectionniste, nous recherchons constamment à améliorer la qualité des voyages que nous construisons. C’est pourquoi, qu’ils soient positifs ou négatifs, nous sommes demandeurs de vos retours.  Partagez-nous vos belles découvertes mais également toutes vos impressions sur les sites, les activités, les guides ou même les hébergements. Vos retours nous ont permis d’être des experts reconnus du voyage sur mesure au Chili et ainsi, vous participerez de la même manière à améliorer encore plus la qualité de nos voyages.

Hébergement

Quels sont les types d’hébergement proposés chez Terres chiliennes ?

Du boutique hôtel à Santiago au beau lodge à Torres del Paine, la gamme d’hébergements chez Terres Chiliennes est large et il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Nos conseillers connaissent parfaitement les hébergements du pays, ils ont donc sélectionné pour vous des adresses reconnues et appréciées des voyageurs. Cette liste n’est pas exhaustive, en cas de requête spécifique, nous pourrons l’inclure dans votre voyage au Chili.

Quel est le meilleur moment pour réserver ?

Nous vous conseillons de réserver le plus tôt possible, cela vous permettra d’obtenir des tarifs raisonnables et vous laissera plus de flexibilité sur le choix de vos hébergements. Si vous vous rendez en Patagonie, la haute saisons s’étend de novembre à février, il vaut donc mieux s’y prendre plusieurs mois à l’avance pour réserver.

Transports

Vols internationaux et liaisons domestiques au Chili

Notre statut d’agence locale, ne nous permet pas d’intervenir dans la réservation de vols internationaux. Actuellement, Air France est la seule compagnie à proposer des vols directs Paris – Santiago. Vous pouvez aussi trouver d’autres vols moins chers avec d’autres compagnies comme Latam qui fait escale au Brésil, Alitalia qui passe par Rome ou Iberia s’arrêtant à Madrid.

En savoir plus sur la réservation de vols internationaux.

Concernant les vols intérieurs, notre connaissance du réseau aérien chilien, nous permet de vous réserver les meilleurs vols, en général via les compagnies Sky ou Laan.

Le Chili en voiture, c’est possible ?

La voiture est un moyen de locomotion idéal pour parcourir les grands espaces chiliens. Cela vous permet de découvrir le pays en toute liberté, à votre rythme et surtout d’accéder à des lieux isolés, non desservis par les transports en commun. Si vous souhaitez louer une voiture, nos conseillers s’occupent de tout, vous n’aurez plus qu’à récupérer votre véhicule à votre arrivée.

Et le bus, est-ce une bonne idée ?

Le bus est aussi un bon moyen de transport (c’est d’ailleurs le plus utilisé au Chili), le réseau est bien développé et est efficace. Toutes les villes du pays sont desservies par plusieurs compagnies dont Tur Bus et Pullman Bus. Il y en a pour tous les budgets, du bus classique pour les petites distances au bus avec couchettes ou avec repas à bord, chacun trouvera son bonheur.

Comment se déplacer sur l’île de Pâques ?

Contrairement au reste du pays, l’île de Pâques n’est pas desservie par les transports en commun. Plusieurs options s’offrent néanmoins à vous, la location de véhicule motorisé (4×4, quad ou 2-roues), une excursion avec guide ou des moyens plus traditionnels comme la marche ou le vélo qui vous permettront cependant de découvrir seulement une partie de l’île.

Santé & Sécurité

Qu’en est-il de la santé ?

Le Chili est un pays ne présentant pas de dangers particuliers pour la santé. Sa localisation entre océan et montagnes en fait un lieu sain où les moustiques ne s’attardent pas – d’où l’absence d’épidémies comme le paludisme.

Gare, néanmoins, à l’altitude ! Que vous souffriez de maladies cardio-vasculaires ou non, l’altitude peut vous rendre malade. Vertiges, mots de tête, indigestions ne sont que les signes précurseurs et il est essentiel d’être à l’écoute de votre corps si vous montez en altitude pendant votre voyage.

Il est essentiel de prendre le temps de s’acclimater, par paliers d’altitude. Par exemple, San Pedro de Atacama, dans le nord, est une petite ville idéale pour s’acclimater, du haut de ses 2 400 mètres, avant de s’aventurer dans les hauteurs du désert d’Atacama. Une des visites emblématiques de la région sont par exemple les Geysers del Tatio, qui culminent à plus de 4 000 mètres. Quoi qu’il en soit, si vous deviez ressentir le fameux mal des montagnes, une seule chose à faire : redescendre et patienter.

Si vous avez des questions ou des doutes concernant la santé au Chili, n’hésitez-pas à contacter gratuitement notre médecin spécialiste des voyages.

Qu’en est-il de la sécurité au Chili ?

Le Chili est un pays sûr, ne présentant pas de risques particuliers pour votre sécurité. Comme dans toutes les grandes villes, nous vous invitons à faire attention, surtout à Santiago et Valparaiso, aux pickpockets.

Si le reste du pays est sûr, il conviendra d’adopter des précautions d’usage, comme partout (éviter, par exemple, les signes ostentatoires de richesse…).

En ce qui concerne la conduite, les routes sont goudronnées presque partout (hors désert et Route Australe dans le sud). La conduite est facile et agréable, la circulation, hors Santiago, est fluide. Il conviendra d’éviter de rouler de nuit si possible.

Notez que le Chili est un pays très sismique : en cas de tremblements de terre, la vigilance sera de mise. N’ayez crainte, cependant : la plupart des habitations sont construites selon des normes antisismiques.

Puis-je voyager avec mes enfants ?

Oui vous pouvez voyager avec vos enfants sans aucun problème au Chili. Le pays est sécurisé et vos enfants s’émerveilleront devant les spectaculaires paysages chiliens. De nombreuses activités sont possibles pour découvrir le Chili de façon originale : balade à cheval en Patagonie, observation des étoiles dans le planétarium d’Alfa Aldea ou rencontres avec les animaux typiques de la région. De plus, comme dans la plupart des pays d’Amérique Latine, l’enfant est roi, les chiliens se feront donc un plaisir de partager leur culture avec toute votre tribu.

Nous savons que voyager en famille demande une bonne organisation, c’est pourquoi nous concevons l’itinéraire idéal adapté à tous les âges pour que chacun profite de ce voyage au Chili.

Sachez par ailleurs que certains hébergements/activités appliquent des tarifs réduits pour les enfants. Dans ce cas-là, nous nous engageons à reporter automatiquement ces réductions sur votre devis.

Un voyage sur-mesure au Chili ?
Faites votre demande
Manchots Magellans dans leur environnement naturel, Patagonie, Chili
Nos garanties