Où aller au Chili ?

Long de 4300km, le Chili couvre un territoire côtoyant les extrêmes. Découvrez les sites à visiter lors de votre voyage.
©DJoseph
ascension-glacier-grey

Sélection des endroits incontournables du Chili


Pour le voyageur qui prépare son itinéraire, le Chili peut avoir quelque chose de déconcertant. Ce territoire long de 4300 kilomètres offre une telle diversité en matière de climats, de paysages et d’activités qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de prioriser entre les lieux où l’on veut aller et les activités que l’on veut faire. Il existe néanmoins quelques destinations incontournables autour desquelles il est possible d’articuler son voyage, et qui peuvent servir comme points de repère. S’il y a profusion d’endroits à visiter au Chili, il est toutefois possible de les hiérarchiser. Par exemple, la visite de Concepcion ne sera pas aussi indispensable que celle de la capitale, toute comme l’île de Mocha ne présente pas forcément autant d’intérêt que celle de Chiloé. Au-delà de la subjectivité apparente que fait apparaître ce genre de classement, il y a également un facteur temps à prendre en compte. On ne planifiera pas un voyage de dix jours de la même manière qu’un itinéraire d’un mois. Si vous vous demandez où aller au Chili, voici donc un condensé des endroits incontournables.

Les villes à visiter au Chili

Une visite de la ville côtière de Valparaiso, dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, semble incontournable, avec ses maisons colorées qui grimpent à flanc de montagne. En complément, une halte par Viña del Mar, dont l’aire urbaine touche celle de Valparaiso, permet au visiteur de s’immerger dans une véritable ambiance de station balnéaire. Enfin, un passage de deux ou trois jours à Santiago, la capitale, s’impose, pour manger par exemple un ceviche de poisson frais dans un marché populaire ou encore profiter des points de vue offerts par les monts environnants.

santiago-chile-vue

©progat

Les parcs nationaux à ne pas manquer

Il sera difficile de visiter les 37 parcs nationaux que compte le Chili en un seul voyage. Néanmoins, effectuer une randonnée sur plusieurs jours dans le parc Torres del Paine, en Patagonie, est vivement recommandé. À l’extrême opposé, tout au nord, le parc national Lauca, avec ses volcans enneigés et ses hauts plateaux arides situés entre 3000 et 6000 mètres, mérite absolument un détour de quelques jours, pour admirer, entre autres, la singularité de ses paysages. Le parc national Pan de Azucar, qui constitue la bordure côtière du désert d’Atacama, est également un des lieux emblématiques du Chili à découvrir.

arc-en-ciel-torres-del-paine

©Erlantz

Ces îles où il faut absolument aller

Prendre l’avion pour quitter le continent et atterrir sur une île, voilà ce que permet également le Chili. Comme une évidence, un séjour sur la mythique île de Pâques constitue une expérience à ne pas manquer, avec ses mystérieux moaïs, ces statues de pierre dressées dont on n’a pas encore percé le secret. Dans un autre style, l’île de Chiloé mérite également que l’on s’y attarde quelques jours. Le voyageur y découvrira un Chili authentique et apaisé, fait de villages de palafitos – ces maisons colorées sur pilotis – de vertes collines, et de vieilles églises en bois.

rapa-nui-statues-ile-paques

©KENICHIRO

Zoom sur les glaciers du Chili

Zoom sur les glaciers du Chili
Au niveau des latitudes septentrionales de l'extrême sud du Chili, le froid constitue l'arrière-plan climatique normal de territoires aussi désolés que la Terre de Feu et la Patagonie. Zoom sur les glaciers du Chili
Voir l‘article

Top des volcans chiliens à gravir

Top des volcans chiliens à gravir
C'est une donnée peu connue du grand public, qui étonne par son ampleur : plus de 2000 volcans s'étendent sur les 4300 kilomètres de longueur du territoire chilien, ce qui en fait la plus longue chaîne volcanique au monde. Parmi ceux-là, seule une petite centaine est encore active, ce qui fait du Chili l’un des pays au monde où il y a plus de volcans actifs. Éteints ou actifs, leurs contreforts sont parfois le prétexte pour de superbes randonnées, de quoi ravir les amateurs de trekking.
Voir l‘article

Torres del Paine,

parc national emblématique

Torres del Paine,

parc national emblématique

Il y a des endroits comme cela dont la seule évocation du nom suffit à susciter l'émerveillement. Il en va ainsi de Torres del Paine, parc national hors-norme, qui fournit une carte postale et une vitrine de rêve. Situé dans le sud du pays, sur un morceau de Patagonie accolé contre l'Argentine, il s'étend sur un territoire d'environ 200 000 hectares.
Voir l‘article

Atacama,

voyage dans la zone la plus aride au monde

Atacama,

voyage dans la zone la plus aride au monde

Saviez-vous que dans ce désert hyper-aride, certaines portions de territoire peuvent ne pas connaître de précipitations pendant 50 ans ? C'est toute la singularité de cet espace aux terres rougeoyantes, qui s'étend au nord du Chili entre la bande côtière délimitée par le Pacifique à l'ouest à la Cordillère des Andes à l'est, contre les frontières argentine et bolivienne.
Voir l‘article

Chiloé, une île figée dans le temps

Chiloé, une île figée dans le temps
À 1000 kilomètres au sud de Santiago, aux portes de la Patagonie naissante, se trouve l'île de Chiloé. De larges dimensions (164 kilomètres de longueur pour 69 kilomètres dans sa plus grande largeur), l'île principale et les autres petites îles avoisinantes concentrent un total d'environ 155 000 habitants, qui habitent majoritairement deux villes : Ancud dans le nord (40 000 habitants) et Castro au centre-est (44 000 habitants) - qui est également la capitale administrative de Chiloé. Même si celle-ci n'est séparée du continent que par un bras de mer de 2,3 kilomètres, son insularité lui confère une singularité appréciée par les voyageurs.
Voir l‘article

Visiter l'île Robinson Crusoe

Visiter l'île Robinson Crusoe
L'île, dénommée selon le célèbre roman de l'Anglais Daniel Defoe, fait partie de l'archipel Juan Fernandez, dont elle est la seule terre habitée. Située à plus de 600 kilomètres du continent chilien, elle trouve son origine dans l'activité volcanique sous-jacente, dont on observe les traces sous la forme de quatre volcans basaltiques aux cratères visibles. Eloigné de toute terre, l'ensemble de l'archipel est classé depuis 1977 comme réserve mondiale de la biosphère, du fait de la faune et de la flore endémique qu'elle abrite.
Voir l‘article

Découvrir l'île de Pâques

Découvrir l'île de Pâques
À l'échelle du globe, l'île de Pâques n'est qu'un caillou perdu en plein océan Pacifique. Territoire de forme triangulaire de 164 km² (24 kilomètres dans sa longueur maximale), l'île, distante de 3500 kilomètres du continent chilien, se trouve être un des territoires les plus isolés de toute vie humaine au monde. Les voyageurs y accèdent en avion depuis Santiago, pour un vol de plus de 5 heures au-dessus des eaux. Ce n'est pas un hasard si ce bout de Polynésie est apprécié par les personnes qui viennent le découvrir : on y respire une atmosphère différente de tout ce qui existe ailleurs.
Voir l‘article

Punta Arenas, au bout de la Patagonie

Punta Arenas, au bout de la Patagonie
À l'extrême sud du Chili, sur un petit bout de Patagonie, une ville de 130 000 habitants appuie ses maisons colorées contre un bras du mythique Détroit de Magellan. Il s'agit de Punta Arenas, l'agglomération de plus de 100 000 habitants la plus septentrionale du monde.
Voir l‘article

Valparaiso, la flamboyante

Valparaiso, la flamboyante
Derrière celle que ses habitants appellent familièrement sous le diminutif Valpo se cache l’un des principaux ports du pays, centre d'une agglomération qui regroupe plus d'un million d'habitants, avec les communes de Quilpué, Viña del Mar, Villa Alemana et Concón. Après la capitale Santiago, cette ville est l'autre poumon économique et culturel du pays, riche d'une histoire et d'un patrimoine exceptionnels.
Voir l‘article

Visiter Santiago du Chili

Visiter Santiago du Chili
Santiago, capitale du Chili fondée en 1541 par le conquistador espagnol Pedro de Valdivia, est située dans l'une des vallées du centre du pays, à une altitude de 510 mètres au-dessus du niveau de la mer. La ville compte environ 5 millions d'habitants, chiffre qui augmente à 7 millions lorsque l'on prend en compte l'ensemble de l'aire métropolitaine.
Voir l‘article
Votre devis sur mesure
Demander un devis