Que faire au Chili ?

Découvrez les choses à faire lors d’un voyage au Chili. Amoureux de la nature, de sport, de culture… vous n’avez que l’embarras du choix !
©Kushnirov Avraham
lac-pehoe-torres-del-paine

Le Chili, un pays rêvé pour les amoureux de nature


La grande diversité géographique proposée par le Chili tout au long de ses 4300 kilomètres en fait une destination de tout premier plan en ce qui concerne les activités de nature. Les variations climatiques qui ont cours d’une région à l’autre permettent la pratique d’activités aussi diverses que la randonnée, l’observation de la faune, le surf, la visite de vignobles, le ski, ou encore l’observation astronomique – sans oublier la visite des grands centres urbains, tels que Santiago ou Valparaiso.

Le Chili, un pays rêvé pour les amoureux de nature

Le désert au nord, la cordillère des Andes bordant l’ensemble du territoire chilien, une région de plages, de forêts et de vignobles au centre, ou encore des volcans aux neiges scintillantes au sud : voici un aperçu de la variété d’atouts géographiques et naturels que propose le Chili aux voyageurs curieux de nature. Un patrimoine exceptionnel, dont il est possible de profiter à travers de multiples activités. Alors que faire au Chili ? Voici donc un panorama thématique du champ des activités possibles.

volcan-osorno-los-lagos-chili

©diegograndi

Un paradis de la randonnée

Les trois flèches de granit des fameuses Torres del Paine, situées dans le parc national du même nom, en pleine Patagonie, constituent l’un des objectifs de randonnée les plus connus du Chili. À l’extrême opposé, au nord, aux environs de la ville de Putre, le parc national Lauca réserve aux marcheurs un écosystème de type altiplanique, à des altitudes comprises entre 3200 et 6300 mètres. Ce n’est là qu’un aperçu des possibilités infinies offertes par la cordillère des Andes tout au long du pays. De fait, la randonnée et le trekking font partie des meilleures façons de découvrir le Chili.

torres-del-paine-trek

©Peruphotoart

L’observation de la faune

Conséquence de cette extrême diversité naturelle préservée au Chili, une importante et riche faune y vit, pour le plus grand bonheur des observateurs. Il est par exemple possible d’aller voir les pingouins sur l’île de Chiloe et en Patagonie, croiser la route du lama, de l’alpaga et du guanaco dans le nord montagneux du pays, ou encore d’observer les baleines entre novembre et avril.

lama-altiplano

©pwollinga

Pratiquer les sports de glisse au Chili

Cela est relativement peu connu du Chili, mais le pays est propice à la pratique des sports de glisse. Ainsi, la ville côtière de Pichilemu constitue la capitale nationale de la pratique du surf, avec le label de « réserve mondiale du surf ». De même, les glaciers de la cordillère des Andes offrent des conditions adéquates à la pratique du ski. Une dizaine de stations permettent ainsi de s’adonner aux joies de la glisse, avec des infrastructures modernes.

ski-freeride-chili

©Chudakov

S’adonner à l’observation astronomique

Les télescopes du désert d’Atacama sont réputés. La zone offre les meilleures conditions au monde pour l’observation des étoiles. Des agences proposent ainsi des prestations d’observation de l’immensité céleste, avec explications de professionnels.

observation-etoiles-chili

©Pat on stock

Découvrir les vins chiliens

Les amateurs de bons vins savent que le Chili est un excellent pays de production. Il est possible d’aller visiter des caves dans l’un des divers vignobles qui peuplent le paysage, dans une zone allant de Concepción au sud jusqu’à La Serena au nord.

conha-y-toro-vignes-santiago

©Mark

L'astronomie au Chili, une particularité du pays

L'astronomie au Chili, une particularité du pays
Qui n'a jamais rêvé de contempler le ciel le plus étoilé de la Terre ? C'est précisément ce que le Chili permet, plus précisément dans le nord du pays, où les conditions sont exceptionnellement bonnes pour l'observation des étoiles. Ce n'est pas un hasard si les plus grands observatoires internationaux s'y trouvent, dont le célèbre Very Large Telescop (VLT), l'un des plus gros au monde. Cette activité singulière englobe tant l'observation spatiale que la visite des observatoires. Une expérience unique à vivre au cours d'un voyage au Chili.
Voir l‘article

Ski au Chili : Top stations de skis

Ski au Chili : Top stations de skis
Dévaler des pistes de ski au Chili, et pourquoi pas ? Parmi ses multiples atouts, le Chili permet la pratique de cette discipline tout au long de l'année. Il n’est pas rare de voir des professionnels du ski alpin venir d'Europe pour s'y entraîner, profitant des neiges de l'hiver austral. Le ski se pratique au Chili depuis les années 1930.
Voir l‘article

À la découverte du vin au Chili

À la découverte du vin au Chili
Sur le continent américain, il n'y a pas que le vin californien : au Chili, sur les contreforts de la Cordillère des Andes, sont produits aussi d’excellents crus, mondialement réputés. Le vin est ancré dans la culture chilienne, et c'est donc tout naturellement que les vallées vinicoles se sont ouvertes à l'œnotourisme, pour le plus grand plaisir des amateurs de bon vin.
Voir l‘article

Les plus beaux spots de surf au Chili

Les plus beaux spots de surf au Chili
Même si ses infrastructures ne peuvent encore rivaliser avec celles des territoires comme Hawaï ou la Californie, le Chili n'en constitue pas moins une terre de surf. Une vraie culture surf est en train d'émerger, et les conditions sont très avantageuses : grâce à la diversité climatique qu'offre le Chili, les amateurs de glisse trouveront des vagues toute l'année.
Voir l‘article

Observation de la faune au Chili

Observation de la faune au Chili
La diversité géographique et climatique propre au territoire chilien a favorisé l’émergence d’écosystèmes naturels variés, où s’épanouit une biodiversité riche. Cela fait du Chili une destination de prédilection pour l’observation de la faune, que ce soit parmi les climats arides du nord ou bien dans le froid et les vents du sud.
Voir l‘article

Randonnée au Chili

Randonnée au Chili
La randonnée constitue l’une des meilleures activités pour s’imprégner pleinement des merveilles naturelles que renferme le Chili. La Cordillère des Andes étend ses massifs à cheval entre l’Argentine et le Chili, sur toute la longueur du pays, avec ses sommets enneigés qui atteignent les 6000 mètres en plusieurs endroits. Volcans, glaciers et déserts fournissent autant de terrains fascinants propices à la pratique du trekking.
Voir l‘article
Votre devis sur mesure
Demander un devis