Hors des sentiers battus

Autotour sur la Carretera Austral – Route Australe Nord

Un voyage au volant de voiture de location sur la route la route du bout du monde
Martin Schneiter
Carretera Austral - la Route Australe, Patagonie chilienne
Votre autotour au Chili

À partir de
2034€/pers
Durée
12 jours / 11 nuits

Voyage hors du temps en Patagonie : un autotour sur la Carretera Austral Nord

Un voyage initiatique qui vous plongera en Patagonie Chilienne. En mettant le cap sur le sud, vous suivrez, d’étapes en étapes, la fameuse Route Australe, entre montagnes enneigées, lacs cristallins, océan et nature sauvage. Un autotour sur la Carretera Austral unique au bout du monde !

Régions traversées lors de ce voyage

Santiago et le centrePatagonie et Terre de feu

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 10
Etape 1 / 10

Étape 1

Santiago

La belle capitale chilienne, aux pieds de la Cordillère des Andes, son centre historique, sa cathédrale, La Moneda, Palais du Gouverneur...

Etape 2 -3 / 10
Etape 2 / 10

Étape 2

Petrohue

Au coeur de la Patagonie, les chutes de Petrohue sont une perle de la nature. Sculptées par des coulées de lave figées, elles se dévoilent en pleine forêt.

Etape 3 -4 / 10
Etape 3 / 10

Étape 3

Hornopiren

Grand Parc National en pleine Patagonie, Hornopiren est une merveille naturelle : les randonnées vous dévoilent des paysages somptueux et préservés

Etape 4 -5 / 10
Etape 4 / 10

Étape 4

Caleta Gonzalo

Les petits chalets de Caleta Gonzalo, isolés en pleine nature, face à un fjord somptueux, sont un véritable havre de paix sur la Route Australe

Etape 5 -6 / 10
Etape 5 / 10

Étape 5

Futaleufu

Ce petit village à la belle rivière constitue une étape idéale pour vous reposer pendant votre voyage sur la Route Australe, en pleine Patagonie

Etape 6 -7 / 10
Etape 6 / 10

Étape 6

La Junta

Comme son nom l'indique, La Junta est un village à la croisée des chemins, en pleine Patagonie, refuge au coeur de la nature sauvage sur la Route Australe.

Etape 7 -8 / 10
Etape 7 / 10

Étape 7

Puyuhuapi

Charmant fillage boisé situé au bord d'un grand fjord au coeur de la Patagonie. Admirez ses bateaux de pêche traditionnels et sa petite église

Etape 8 -9 / 10
Etape 8 / 10

Étape 8

Coyhaique

Cette ville au nom homonyme du parc naturel de Coyhaique est un point de départ idéal pour aller randonner en pleine nature

Etape 9 / 10
Etape 9 / 10

Étape 9

Puerto Guadal

Ce village lacustre boisé aux allures d'Alpes Autrichiennes vous transportera dans un univers enchanté avec vue sur les montagnes enneigées.

Etape 10 / 10
Etape 10 / 10

Étape 10

Santiago

La belle capitale chilienne, aux pieds de la Cordillère des Andes, son centre historique, sa cathédrale, La Moneda, Palais du Gouverneur...

Voir la carte Masquer la carte
Personnalisez votre voyage
Jour 1

Arrivée à Santiago

Panorama sur la ville de Santiago, Chili
Panorama sur la ville de Santiago, Chili

Bienvenue au Chili pour votre autotour sur la carretera austral ! Votre chauffeur vous accueille à l’aéroport et vous dépose à votre hôtel pour que vous puissiez y déposer vos affaires. Une fois requinqués, vous partez faire une visite guidée de la capitale chilienne.

Au programme : visite de la cathédrale de Santiago, promenade dans la rue piétonne d’Ahumada, découverte du fameux Palais du Gouvernement, « La Moneda » et de sa grande place coloniale, déjeuner dans le très animé marché central, parcours en voiture dans les principaux quartiers de la ville et ascension de la colline San Cristobal, d’où vous aurez une superbe vue sur toute la ville et la grande chaine montagneuse des Andes.

Le soir venu, nous vous conseillons d’aller dîner ou boire un verre dans le quartier bohême de Bellavista.

Nuit à l’hôtel Providencia, Santiago

Jour 2

Rendez-vous aux portes de la Patagonie, dans la région des lacs

Chutes de Petrohue, Chili
Chutes de Petrohue, Chili

Ce matin, votre chauffeur vous amène à l’aéroport de Santiago, où vous embarquez sur un vol pour Puerto Montt. Dès votre arrivée en début d’après-midi, vous récupérez votre véhicule de location et partez en direction de Petrohue, où vous passerez la nuit.

Nous vous recommandons de vous arrêter d’abord à Puerto Varas : cette charmante petite ville lacustre, fondée par une colonie allemande, détonne avec son architecture européenne. Depuis les rives du lac Llanquihue, vous pourrez admirer le grand volcan Osorno.

Vous longerez ensuite les rives du lac en vous rapprochant de ce dernier. A quelques kilomètres de votre hôtel, vous pourrez faire une deuxième halte pour admirer les superbes chutes de Petrohué. Le lit de la rivière, sculpté de coulées de laves figées, donne à ces chutes des allures irréelles. Prenez également le temps de remonter, en voiture ou à pieds, jusqu’aux rives du lac de Todos los Santos, avec ses forêts de pins et son eau d’un bleu soutenu, avant de vous reposer à votre hôtel, en pleine nature, à deux pas du lac, en face du grand volcan enneigé, pour la nuit.

Nuit au Petrohue Lodge, Petrohue

Jour 3

Autotour sur la Carretera Austral Nord – la route australe patagonne

Parc national Hornopiren, Chili
Parc national Hornopiren, Chili

Ce matin, vous repassez par la petite ville lacustre de Puerto Varas pour rejoindre la fameuse route Panaméricaine Sud en direction de Puerto Montt. Vous poursuivez ensuite votre route en Patagonie chilienne, en direction du parc national Hornopiren, proche duquel vous passerez la nuit.

Votre route se poursuit en bord de mer jusqu’au petit village de pêcheurs d’Arena, où vous embarquez sur un ferry pour une petite demi-heure. Eh oui, la Patagonie, grande région des lacs, est une terre en dentelle, façonnée par la mer comme par les eaux douces. Vous poursuivez ensuite votre route sur la côte, puis dans les terres verdoyantes, de petits ruisseaux en hameaux paisibles, sur une route tantôt goudronnée, tantôt en terre battue. Un sentiment de liberté vous submerge : vous êtes ici aux confins du monde, dans une terre authentique et paisible.

Le soir, vous vous installez dans votre chaleureux petit gîte rural, un chalet boisé depuis lequel vous pourrez admirer, au loin, les montagnes du parc d’Hornopiren.

Nuit à l’Hosteria Catalina, Hornopiren

Jour 4

Randonnée entre lacs et volcans ou escapade en bains thermaux

Carretera Austral, Chili
Carretera Austral, Chili

Nous vous proposons aujourd’hui de profiter du superbe environnement naturel qu’offre la région du parc national d’Hornopiren pour vous ressourcer. Selon vos envies, nous vous conseillons deux activités marquantes :

  • Une randonnée dans le grand parc naturel de Hornopiren : vous pourrez soit partir directement à pieds depuis votre hôtel , via un chemin de randonnée en bord de rivière, ou vous rapprocher de quelques kilomètres avec votre voiture, pour profiter des incroyables paysages de Patagonie. Vous pourrez admirer les grands volcans Hornopiren et Yates, et vous perdre dans de douces pensées de promeneurs solitaires.
  • Un après-midi détente dans les bains thermaux de l’île de Llancahue : vous prendrez la route en bord de mer jusqu’au petit village de Cholgo, où vous pourrez partir en excursion sur l’île verte et vallonnée, presque inhabitée, de Llancahue. Place ensuite au bonheur de vous prélasser dans les eaux naturellement chaudes des bains thermaux de l’île.

Le soir venu, vous rentrez dans votre petit gîte à Hornopiren.

Nuit à l’Hosteria Catalina, Hornopiren

Jour 5

De ferry en ferry, traversée du Golfe d’Ancud jusqu’à Pumalin

Pumalin, Chili
Pumalin, Chili

Nous vous avions prévenus, la Patagonie, telle une dentelle, se dessine entre terre et mer. Vous allez aujourd’hui naviguer sur le fil de ce territoire d’exception jusqu’au grand parc naturel de Pumalin.

Vous mettez le cap sur le sud et embarquez sur un premier ferry pour traverser le Golfe d’Ancud, à destination de Leptepu. Cette traversée de trois heures sera l’occasion pour vous d’admirer des paysages sauvages au raffinement sans pareille. Entre une mer bleu de Gênes et des îlots escarpés aux forêts d’un vert impérial, la palette de couleurs que vous observerez vous épatera par sa variété.

Arrivés à Leptepu, vous reprendrez votre voiture pour une dizaine de kilomètres sur une route graveleuse, bordée de forêts, pour traverser la presqu’île jusqu’à l’embarcadère de Fiordo Largo. Vous embarquerez alors sur un second ferry, jusqu’au hameau de Caleta Gonzalo. Après 45 minutes de traversée, vous arrivez enfin à destination et dormez dans l’une des jolies « cabanas » de Caleta Gonzalo, petits chalets situés en face de la mer, entourés de montagnes verdoyantes.

Nuit à Caleta Gonzalo, Leptepu

Jour 6

Découverte du grand parc de Pumalin

Arbres, parc naturel de Pumalin
Arbres, parc naturel de Pumalin

Profitez de votre matinée pour partir découvrir le magnifique parc naturel de Pumalin : il s’agit d’un des plus importants et mieux conservés d’Amérique du Sud. Entre décors alpins et forêts tropicales, l’environnement naturel y est d’une impressionnante richesse.

Après votre balade matinale, vous prenez la route pour vous enfoncer dans les terres patagoniennes jusqu’à Futafelu, à 4h30 de là. Chemin faisant, vous pourrez admirer une formidable variété de paysages, et longerez une rivière, avant d’arriver dans la petite ville, située à quelques kilomètres de la frontière argentine.

Le soir, vous dormez dans un authentique hôtel boisé, avec une jolie terrasse et une piscine. Nous vous recommandons de vous offrir un sauna et des soins spa pour vous remettre de la route et dormir paisibles dans ce petit coin reculé.

Nuit à l’hôtel El Barranco, Futaleufu

Jour 7

Autotour sur la Carretera Austral, à la croisée des chemins

Lago Rosselot, Chili
Lago Rosselot, Chili

Vous poursuivez aujourd’hui votre autotour sur la Carretera Austral, en direction du sud, dans des décors somptueux, entre terre et lacs. Vous sillonnez au creux des vallées profondes de la Patagonie Chilienne, entre forêts exotiques et monts enneigés.

Après trois heures de route, vous arrivez dans le petit village de La Junta, situé à la croisée des chemins entre le Chili et l’Argentine. Du Nord au Sud, la fameuse Route Australe, et d’Est en Ouest, une route poussiéreuse qui mène de l’Océan Pacifique à l’Argentine… De quoi laisser rêveurs, dans une Patagonie simple, authentique et préservée.

Selon le rythme auquel vous souhaitez voyager, nous vous conseillons deux excursions aux alentours de La Junta. La première, plus proche, vous mènera jusqu’au Lago Rosselot, situé quelques kilomètres à l’est de La Junta. Promenez-vous dans les petits chemins arborés qui longent le lac qui dort au creux d’une vallée étroite. Ce lac est d’ailleurs prisé pour la pêche à la mouche.

Pour les lève-tôt, prenez le temps de vous perdre « au bout du monde » en vous rendant jusqu’au port de Raul Marin Balmaceda. Si la petite route de terre battue est longue, le jeu en vaut toutefois largement la chandelle : ce petit patelin est posé au bord d’une plage de sable blond où, si le temps le permet, il fait bon se baigner. De plus, la baie est très fréquentée par les dauphins et vous êtes presque sûrs de pouvoir en admirer !

Nuit à l’hôtel Espacio y Tiempo, La Junta

Jour 8

Village paisible de Puyuhuapi et glacier suspendu

Parc National de Queulat
Parc National de Queulat

Vous poursuivez aujourd’hui votre chemin sur la route mythique du bout du monde. Votre prochaine étape n’est qu’à une heure de route : le charmant petit village de Puyuhuapi, excellent pied à terre pour découvrir les merveilles naturelles du Parc National de Queulat.

Nous vous recommandons de faire une randonnée pour aller admirer le grand glacier de Ventisquero Colgante, qui signifie littéralement « le glacier suspendu ». Perché en haut d’une falaise de 200 mètres, ce grand glacier, entouré de deux cascades, est aussi majestueux qu’impressionnant. Parfois, des chutes de glace et de roches provoquent une détonation comparable à celui du tonnerre ! Malheureusement, ce phénomène vous rappellera aussi la fragilité de la stupéfiante nature de Patagonie, qui pâtit du changement climatique.

Le soir, vous rentrez dans votre lodge, perdu en pleine nature, dans une ambiance chaleureuse et boisée, et profitez des bienfaits du sauna et de la piscine chauffée.

Nuit à l’hôtel El Pangue, Puyuhuapi

Jour 9

La réserve nationale de Coyhaique

Bateau à Puerto Cisnes
Bateau à Puerto Cisnes

Vous vous rendez aujourd’hui à Coyhaique, petite ville enclavée entre deux grands parcs naturels, capitale de la région.

Chemin faisant, nous vous conseillons de faire un petit détour par le petit village de Puerto Cisnes, situé en bord de mer, dont les petites maisons en bois et le port de pêche vous raviront. Arrivés à Coyhaique, nous vous recommandons de partir vous promener dans le parc naturel du même nom. La faune et la flore y sont très riches : renards, moufettes, lièvres, visons, aigles… Avis aux amis des animaux !

Nuit à l’hôtel El Reloj, Coyhaique

Jour 10

Puerto Guadal, le village aux allures d’Alpes Autrichiennes.

Lac General Carrera, Chili
Lac General Carrera, Chili

Vous vous rendez aujourd’hui à l’étape la plus au sud de votre voyage en Patagonie Chilienne. Ce sont environ 5h qui vous séparent du grand Lago General Carrera, qui ne connaît pas de frontières puisqu’il s’étend jusqu’en Argentine.

Les paysages défilent sous vos yeux émerveillés : entre nobles forêts et somptueuses montagnes, vous pénétrez dans la réserve nationale Cerro Castillo. Vous atteignez enfin les rives du lac General Carrera, qui est le deuxième plus grand lac d’Amérique Latine.

Avant d’arriver à Puerto Guadal, nous vous recommandons de faire une halte à Puerto Tranquillo, d’où vous pourrez faire une petite promenade lacustre en bateau, pour aller admirer de petites îles aux formes improbables. Dressées sur de véritables piliers de pierres courbés, façonnés par l’eau, ces îles défient les lois de la gravité. Nous aimons tout particulièrement les grottes de marbre, la cathédrale et la chapelle de l’îlot dénommé « La Cathédrale ».

En fin de journée, vous vous installez dans votre hôtel sur les berges du lac General Carrera. Pour cette dernière soirée en terres patagoniennes, nous vous avons sélectionné un hôtel particulièrement charmant, composé de plusieurs petits chalets accueillants. Dressé au-dessus d’une petite plage rocheuse, vous pourrez y dîner face au lac à l’eau bleue transparente et y admirer le soleil se coucher, au loin, sur les sommets enneigés des montagnes.

Nuit au lodge Terra Luna, Puerto Guadal

Jour 11

Dernières heures d'autotour sur la Carretera Austral

Puerto Guadal, Chili
Puerto Guadal, Chili

Vous vous promenez une dernière fois dans le charmant petit village lacustre de Puerto Guadal avant de prendre la Route Australe, direction le Nord, cette fois-ci.

Vous remontez jusqu’à l’aéroport de la petite ville de Balmaceda, située à deux pas de la frontière argentine.

Vous rendez votre véhicule de location à l’aéroport avant d’embarquer sur un vol direction Santiago. Arrivés à l’aéroport, un chauffeur vous accueille et vous dépose à votre hôtel dans le centre de la capitale. Vous profitez de votre dernière soirée au Chili pour siroter un délicieux pisco sour, dans l’ambiance animée d’un des restaurants de la capitale.

Nuit à l’hôtel, Providencia, Santiago

Jour 12

Fin de votre voyage en Patagonie Chilienne.

Plaza de las Armas, Chile
Plaza de las Armas, Chile

Votre voyage en Patagonie Chilienne se termine déjà. Après votre petit-déjeuner, votre chauffeur vous amène à l’aéroport pour votre vol retour. Vous rentrez ressourcés après ce plein de nature et de liberté !

Bon voyage !

Personnalisez votre voyage

Liste des hébergements pour ce voyage

Afin de profiter au mieux de votre autotour sur la Carretera Austral en Patagonie Chilienne, nous vous avons sélectionné des hôtels confortables, charmants et authentiques. Vous logerez le plus souvent dans des hôtels en bois au cachet unique.

1

Hôtels

Petrohue Lodge
Petrohue
Hosteria Catalina
Hornopiren
Caleta Gonzalo
Leptepu
El Barranco
Futaleufu
Espacio y Tiempo
La Junta
El Pangue
Puyuhuapi
El Reloj
Coyhaique
Terra Luna Lodge
Puerto Guadal
Personnalisez votre voyage

Le budget de votre autotour sur la Carretera Austral :

  • Pour 2 participants : à partir de 2034 euros par personne
  • Pour 4 participants : à partir de 1413 euros par personne

Le tarif définitif de ce voyage est établi en fonction de la période, du nombre de voyageurs et des hébergements sélectionnés, sur la base de chambres doubles (cf. Hébergement)

Inclus dans ce circuit

  • A Santiago, les transferts et la visite guidée, en service privé avec guide francophone
  • 11 nuits d´hébergement dans les hôtels mentionnés, en chambre standard, avec petit-déjeuner.
  • 10 jours de location de voiture, kilométrage illimité, assurance CDW, Catégorie J (Mitsubishi Katana L-200 diesel) ou similaire.
  • Les tickets de Ferry de Hornopirén jusqu'à Caleta Gonzalo (trajets: Hornopirén – Leptepu & Fiordo LargoCaleta Gonzalo).
  • Les pourboires aux porteurs à l´hôtel et à l'aéroport de Santiago.

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux vers le Chili
  • Les vols intérieurs (Santiago/Puerto Montt – Balmaceda/Santiago)
  • Heures supplémentaires pour le véhicule de location, essence, péages, parkings ou autres services supplémentaires à payer directement.
  • Ticket de Ferry : La Arena - Puelche
  • Entrées dans les lieux d'intérêt touristique
  • Carte routière et GPS
Personnalisez votre voyage

Nos conseils d’amis

Vous allez vous plonger dans des terres en dentelle entre mer, lacs et montagnes, où la nature préservée est d’une rare beauté. N’hésitez-pas à prévoir une bonne paire de chaussures de marche afin de pouvoir profiter de ces superbes paysages ! De même, des vêtements chauds et un coupe-vent seront les bienvenus pour vos escapades patagonnes.

Les options
Lac Todos los Santos

Navigation sur le lac volcanique de Todos los Santos

Au coeur de la nature

Traversée du lac en cabotage sur un catamaran, jusqu’au petit village de Peulla, qui signifie « bourgeons de printemps », à quelques kilomètres de la frontière argentine.  Votre excursion se termine après deux heures sur l’eau, passées à admirer la nature luxuriante de Patagonie, et une belle promenade autour de Peulla.

€ /
Personnalisez votre voyage
Votre autotour au Chili

À partir de
2034€/pers
Durée
12 jours / 11 nuits
Les points forts

  • Un circuit en liberté sur la mythique Route Australe
  • Des paysages époustouflants typiques de la Patagonie Chilienne
  • Des traversées en bateau, d’îles en presqu’îles sur un improbable territoire en dentelle
Nos garanties