Emprunte de mystères, ayant fascinée des générations d’explorateurs, l’île de Pâques est à découvrir en prenant son temps : ses légendes bien sûr, mais aussi sa culture traditionnelle bien ancrée et toujours pratiquée. C’est ce que nous vous proposons au cours de voyage, qui donne la part belle à cette île fascinante
Profitez de ce programme de 8 jours pour explorer tous les sites fascinants de la grande Rapa et vous vous immergez totalement dans sa culture traditionnelle.
Votre voyage commence à Santiago du Chili. Vous faites ensuite un détour par Valparaíso pour visiter cette magnifique cité inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Laissez-vous gagner par son atmosphère colorée et bohème. De là, vous partez enfin pour l’île des Géants.
Une fois sur place, vous enchaînez à votre rythme les visites en compagnie de guides spécialisés, les randonnées à travers les paysages volcaniques et les moments de détente sur les plages idylliques. Vous vivez ainsi une aventure inoubliable mêlant culture, nature et dépaysement total.
L'itinéraire
Etape 1 -2 / 3
Etape 1 / 3
Étape 1
Santiago
La belle capitale chilienne, aux pieds de la Cordillère des Andes, son centre historique, sa cathédrale, La Moneda, Palais du Gouverneur...
Etape 2 / 3
Etape 2 / 3
Étape 2
Valparaíso
Valparaíso est une ville portuaire, connue pour ses collines escarpées, ses maisons colorées et son riche patrimoine artistique. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Etape 3 / 3
Etape 3 / 3
Étape 3
Hanga Roa
Hanga Roa est la ville principale de l'île de Pâques, c'est le point d'entrée pour découvrir les célèbres statues moaï et les mystères de la culture Rapa Nui. Un mélange unique de culture polynésienne et chilienne.
Bienvenido a Chile ! Votre avion atterrit sur le tarmac de l’aéroport de Santiago où votre guide francophone vous accueille pour vous accompagner jusqu’à votre hôtel.
Vous profitez ensuite d’un après-midi libre pour découvrir la ville, flâner dans ses espaces verts ou visiter ses musées. N’hésitez pas à faire l’ascension des cerros Santa Luca ou San Cristobal, soit à pied, soit en empruntant le funiculaire. Postez-vous au niveau du Santuario Inmaculada Concepción pour contempler les vues exceptionnelles sur les Andes et sur Santiago.
Nuit à Santiago. Déjeuner et dîner libres
Jour 2
Santiago - Valparaíso
Chili, Santiago, Eglise
Vous mettez ce matin le cap vers Valparaíso, deuxième étape de votre voyage. Une visite guidée vous permet de ne rien rater de cette ville au charme indicible.
Vous arpentez ses ruelles escarpées et vous gravissez les pentes des collines. Vous découvrez alors les maisons authentiques et vous observez le manège des funiculaires. Aux carrefours, des chanteurs de rue se lancent dans des spectacles improvisés, nourrissant l’ambiance chaleureuse de cette belle cité. Cette dernière abrite également la demeure de Pablo Neruda, La Sebastiana, transformée en musée en 1992.
À l’heure du déjeuner, poussez la porte d’un restaurant pour savourer un plat de fruits de mer !
Nuit à Valparaiso. Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
Jour 3
Valparaíso - Hanga Roa
hanga-roa-chili
Un nouveau transfert vous permet aujourd’hui de rejoindre directement l’aéroport de Santiago depuis votre hôtel. Vous montez alors à bord de votre avion pour rallier l’île de Pâques. Vous atterrissez à l’aéroport de Hanga Roa et votre chauffeur vous conduit à votre hôtel. Ce dernier donne directement sur l’océan, non loin des statues moaïs.
Vous pouvez consacrer le reste de la journée à une première exploration de Rapa Nui, ainsi que la nomment ses habitants. Cette île volcanique polynésienne fait partie du territoire chilien. Les 900 statues moaïs qui se dressent sur ses rivages ont été élevées par les autochtones il y a environ 600 ans.
Nuit à Hanga Roa. Temps de vol : environ 05h30 Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
Jour 4
Hanga Roa - Anakena - Hanga Roa
Bateaux de pêcheurs, Hanga Roa
Vous avez aujourd’hui avec votre guide pour une visite des incontournables de Rapa Nui. Vous vivez ainsi une journée d’immersion au cœur de l’histoire et de la culture de cette île fascinante.
Votre excursion commence à Vaihu, un village ancien parfaitement préservé qui vous transporte plusieurs siècles en arrière. Vous découvrez les manavai (petits jardins circulaires) et les habitations traditionnelles en forme de bateaux. Votre guide vous emmène ensuite jusqu’à Akahanga. Ce site d’exception comprend des grottes autrefois habitées et quelques moaïs couchés.
Après cette visite, vous passez au pied du volcan Poïke pour rejoindre Tongariki, sur les rives de la baie d’Hanga. Une restauration réussie a rendu possible le redressement de 15 majestueux moais. Ceux-ci forment l’alignement le plus impressionnant de l’île. Vous continuez en direction du volcan Rano Raraku dont vous gravissez les pentes jusqu’à la carrière des moaïs. Votre guide vous explique alors les techniques de transport et de construction.
Vous prenez tranquillement votre déjeuner, puis vous prolongez votre promenade en direction d’Ahu Te Pito Kura. Vous contemplez sur place le moai le plus grand jamais transporté sur l’île, ainsi que la mystérieuse pierre magnétique sacrée.
Enfin, vous prenez le temps de vous détendre sur la plage d’Anakena, tout en admirant l’esplanade sacrée d’Ahu Nau Nau.
Nuit à Hanga Roa. Petit-déjeuner et panier pique-nique inclus, dîner libre.
Jour 5
Hanga Roa - Volcan Rano Kau - Hanga Roa
Port d'Hanga Roa, Rapa Nui
Une nouvelle excursion vous attend aujourd’hui pour vous emmener jusqu’au sommet du volcan Rano Kau. Vous profitez de cette occasion pour en apprendre davantage sur la légende de l’homme-oiseau (ou Tangata Manu).
Avant de commencer l’ascension du volcan, vous explorez la grotte Ana Kai Tangata. Prenez un moment pour admirer le magnifique panorama donnant sur l’océan ! Vous montez ensuite jusqu’au sommet où vous découvrez cet étonnant cratère plat, recouvert d’innombrables lacs. Le sentier que vous empruntez vous donne par ailleurs l’occasion d’observer des pétroglyphes, témoignages inestimables des rites sacrés liés aux hommes-oiseaux.
Vous arrivez enfin sur le site d’Orongo. Vous profitez du point de vue sur les îlots Motu, puis vous écoutez votre guide vous donner des explications sur le culte des hommes-oiseaux. Vous entrez ainsi dans la vie des anciens habitants de l’île, pour une plongée dans la culture rapanui.
Nuit à Hanga Roa. Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
Jour 6
Hanga Roa - Ahu Akivi - Hanga Roa
Sept statues Moaïs sur le site d'Ahu Akivi, Ile de Paques
Vous avez de nouveau rendez-vous ce matin avec votre guide qui vous entraîne jusqu’au site de Tahai. Il vous dévoile les vestiges des anciennes agglomérations de l’île, ainsi que 3 ahu (ou plateformes cérémonielles). Votre guide vous montre aussi l’unique moaï de Rapa Nui possédant encore ses yeux de coquillage et de corail. Ces derniers ont fait l’objet d’une admirable restauration.
Vous poursuivez votre visite à Akivi, non loin de Hanga Roa. Le site renferme 7 statues moaïs surnommées les 7 explorateurs. Elles doivent cette appellation à leur orientation face à l’océan. Cette position singulière occasionne bien des difficultés aux archéologues qui tentent en vain de l’expliquer.
Votre promenade vous mène ensuite au volcan Puna Pau où vous découvrez la carrière des pukao. Ce terme désigne la coiffure des moaïs. Vous terminez l’excursion à Ahu Huri A Urenga pour admirer le fameux moaï à 4 mains.
L’après-midi étant libre, vous pouvez vous balader en toute tranquillité sur l’île.
Nuit à Hanga Roa. Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
Jour 7
Hanga Roa - Santiago
telepherique-san-cristobal-santiago
Prévoyez de vous lever tôt ce matin pour assister à un spectacle véritablement extraordinaire ! Vous quittez le village avant que le soleil ne se lève et vous rejoignez le site de Tongariki. Là, vous observez les 15 moaïs baignés par les premières lueurs du jour. L’atmosphère est féérique et les statues imposantes semblent prendre vie sous les rayons du soleil levant. Vous savourez sur place une boisson chaude et quelques gâteaux avant de retourner à votre hôtel pour déguster votre petit déjeuner.
Votre chauffeur vous rejoint ensuite pour vous conduire à l’aéroport de Hanga Roa. Un vol vous permet de rallier l’aéroport de Santiago. Vous passez la nuit non loin de là.
Nuit à Santiago.
Temps de vol : environ 05h30 Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
Jour 8
Santiago - départ
Cerro Santa Lucia, Santiago
Ce voyage magique touche à sa fin. Vous prenez l’avion à l’aéroport de Santiago et vous en profitez pour contempler une fois encore les magnifiques paysages du Chili. Toujours sous le charme de l’île de Pâques, vous rêvez sans doute déjà à votre prochaine destination !
Pour cette grande découverte du centre du Chili et de l’île de Pâques, notre équipe de Terres chiliennes vous propose une sélection diverse pour continuer le voyage au sein de votre hébergement local : au programme, des hôtels à la vue sur la mer comme à Santiago ou bien encore un lodge au charme exceptionnel sur l’île de Paques, à quelques pas de l’océan et des moais.
Pour créer ensemble un voyage qui vous ressemble, notre équipe reste à disposition pour toute modification ou ajustement de cette sélection en fonction de vos besoins et envie, ainsi, n’hésitez pas à contacter nos conseillers pour toutes informations.