Autotour dans l’Altiplano Chilien

jarcosa
Le Salar de Surire dans l'Altiplano Chilien et ses paysages multicolores
Votre autotour au Chili

À partir de
1466€/pers
Durée
10 jours / 9 nuits

Découvrez le grand nord du chili le temps d’un inoubliable autotour dans l’Altiplano Chilien

Un incroyable périple vous attend dans l’Altiplano Chilien, qui vous mènera de Santiago à l’extrême nord du Chili. Un voyage haut en couleurs et en altitude, des plaines altiplaniques aux grands salars du désert d’Atacama.

Régions traversées lors de ce voyage

Atacama et le grand nordSantiago et le centre

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 7
Etape 1 / 7

Étape 1

Santiago

La belle capitale chilienne, aux pieds de la Cordillère des Andes, son centre historique, sa cathédrale, La Moneda, Palais du Gouverneur...

Etape 2 -3 / 7
Etape 2 / 7

Étape 2

San Pedro de Atacama

Petite ville oasis au coeur du désert d'Atacama, aux bâtisses couleur sable et habitants chaleureux, d'où découvrir les splendeurs du désert

Etape 3 -4 / 7
Etape 3 / 7

Étape 3

Iquique

Située sur la Côte Pacifique, cette ville balnéaire au sable blonds face à la mer, cernées de dunes de sable, est une charmante étape dans votre route vers le nord.

Etape 4 -5 / 7
Etape 4 / 7

Étape 4

Codpa

Petite oasis au coeur du grand désert d'Altiplano chilien, Codpa, village terrassé à flanc d'un canyon profond, est verdoyant

Etape 5 -6 / 7
Etape 5 / 7

Étape 5

Putre

Petit village authentique, à la pointe nord du Chili en plein Altiplano, situé à plus de 3500 mètres d'altitude aux pieds d'un volcan enneigé

Etape 6 / 7
Etape 6 / 7

Étape 6

Arica

Petite ville située à l'extrême nord du Chili, sur la Côte Pacifique, à quelques kilomètres seulement de la frontière péruvienne.

Etape 7 / 7
Etape 7 / 7

Étape 7

Santiago

La belle capitale chilienne, aux pieds de la Cordillère des Andes, son centre historique, sa cathédrale, La Moneda, Palais du Gouverneur...

Voir la carte Masquer la carte
Personnalisez votre voyage
Jour 1

Visite guidée de Santiago, la capitale du Chili

Bienvenue au Chili ! Un chauffeur vous accueille à l’aéroport et vous dépose à votre hôtel, où vous prenez le temps de vous reposer avant de partir faire une visite guidée de la belle capitale chilienne.

Vous commencez par un tour à pieds dans le centre historique. Le parc de la colline Cerro Santa Lucia, avec ses fontaines et colonnades coloniales, est un lieu magique et ressourçant qui détonne avec les grands buildings qui, plus bas, l’entourent. Vous passez également devant l’emblématique Palacio de la Moneda, siège de la présidence du Chili. Ce grand bâtiment blanc à la façade coloniale est emprunt d’histoire. Vous découvrirez d’autres bâtiments phares de la ville : la grande cathédrale, le musée national d’histoire naturelle… Vous vous rendrez ensuite dans le quartier de Bellavista, pour monter sur la colline Cerro San Cristobal, d’où vous jouirez d’une vue imprenable sur la ville et la chaine montagneuse des Andes.

Après cette belle visite, vous rentrez à l’hôtel. Si vous n’êtes pas trop fatigués, nous vous recommandons de sortir dans le quartier très vivant de Bellavista pour vous restaurer ou boire un verre.

Nuit à l’hôtel Providencia, Santiago 

Jour 2

Route vers l'Altiplano Chilien : San Pedro de Atacama, au cœur du désert

Votre chauffeur vous amène aujourd’hui à l’aéroport de Santiago, où vous prenez un vol pour Calama. Après environ 2h de vol, vous arrivez à destination et récupérez votre véhicule de location.

Vous prendrez alors la route, depuis l’aéroport, en direction du village-oasis de San Pedro de Atacama, situé en plein désert. San Pedro de Atacama est un charmant petit village dont les bâtiments, aux couleurs ocre, ne dépassent guère les deux étages. Excellent pied à terre pour aller découvrir les merveilleux paysages du grand Désert d’Atacama, il est très prisé des touristes.

Selon votre heure d’arrivée, si le temps vous le permet, nous vous conseillons d’aller assister à un coucher du soleil dans la Vallée de la Lune. Le terme « paysage lunaire » n’aura jamais aussi bien porté son nom !

Nuit à l’hôtel Kimal, San Pedro de Atacama

Jours 3 - 4

Excursions dans le grand Désert d’Atacama - Altiplano Chilien

Vous disposez de deux journées pour visiter les merveilles naturelles de l’Altiplano Chilien aux alentours de San Pedro de Atacama. Ce ne sont pas les possibilités d’excursions qui manquent, et vous aurez tout le loisir de choisir celles qui vous conviennent. Voici cependant nos deux journées coup de cœur :

  • Visite du grand Salar de Tara, situé à 100km à l’ouest de San Pedro de Atacama. Nous vous recommandons de faire cette sortie, à la journée, accompagnés d’un guide local. Ce grand désert de sel, qui culmine à 4300 mètres d’altitude, est une pure merveille de la nature, avec des couleurs allant du jaune au bleu, en passant par le rose et le vert kaki. Entre le Monje de la Pacana, grand monolithe dressé, seul, face au désert, les « catedrales de Tara », cette chaîne de roches sculptées par le vent qui rappellent un grand château et le Salar de Tara, vous ferez le plein de paysages aussi improbables que splendides. En vous arrêtant admirer le Salar, vous pourrez voir de nombreux flamants roses et autres oiseaux migrateurs pour qui cette eau salée est une véritable aubaine.
  • Visite des lagunes altiplaniques du Désert d’Atacama, Menique et Miscanti et du village de Toconao. Vous commencez par vous rendre dans l’impressionnante Laguna Chaxca, située aux pieds de grands volcans, où se mélangent le bleu du lagon, le vert des prairies arides alentours, le blanc des concrétions salines et le gris des étendues volcaniques. Vous poursuivez ensuite votre voyage au cœur de la Cordillère des Andes pour vous rendre dans les steppes sauvages des lagunes de Miscanti et Miniques. Entre lagunes indigo et flamants roses, ici aussi, le panel de couleurs est saisissant. Ici et là, des vigognes, petits lamas locaux, broutent paisiblement sans guère vous prêter attention. Vous terminez votre excursion par la visite du pittoresque village de Toconao, situé en plein désert.

Nuit à l’hôtel Kimal, San Pedro de Atacama

Jour 5

Des Geysers del Tatio à la Côte Pacifique

Vous vous levez aujourd’hui aux aurores pour aller admirer les grands geysers del Tatio. Situés à plus de 4000 mètres d’altitudes, ces derniers sont le plus impressionnants de bon matin, du fait de l’importante amplitude thermique. En effet,  à cette altitude, vous avez beau être en plein désert, la nuit, les températures descendent en-dessous de zéro. En arrivant aux geysers, c’est un véritable spectacle qui vous attend. Des geysers en continu, dont les vapeurs atteignent 10 mètres de haut, flottent voluptueusement devant la plaine aride et font écho à la grandeur des volcans que vous pourrez admirer, au loin.

En revenant, offrez-vous un moment de détente aux superbes termes de Puritama. Baignez-vous dans des eaux chaudes et limpides, entourés d’herbes hautes, au fond d’un grand canyon de pierres rouge ocre. Le rêve !

Vous prenez enfin la route jusqu’à Iquique.  Vous traverserez la Pampa del Tamarugal, grand parc naturel où de rares arbres contrastent avec les sols arides et sablonneux. Vous pourrez aussi admirer les grands géoglyphes de Pintando, ces dessins géants, tracés dans le désert, dont l’origine et le but restent éternellement mystérieux.

Les usines de salpêtre de Humberstone et de Santa Laura méritent elles aussi un détour : classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco pour la culture pampina unique de ses ouvriers, ces villes fantôme vous dévoilent un pan important de l’histoire du Chili. Vous arrivez le soir à Iquique, belle ville en bord de mer, paradis des sports outdoor réputée pour sa vie nocturne et son mango sour.

Nuit à l’hôtel Holiday Inn Express, Iquique

Jour 6

En route pour la Vallée de Codpa, au cœur de l’Altiplano Chilien !

Vous mettez aujourd’hui le cap sur la verdoyante Vallée de Codpa. La route est magnifique, entre plaines arides, oasis et montagnes. Chemin faisant, vous pourrez admirer les grands et curieux géoglyphes de Huara.

La vallée de Codpa est un véritable oasis verdoyant, situé au fond d’un grand canyon, à plus de 1800 mètres d’altitude. Entourée de grandes montagnes arides, cette vallée bénéficie d’un excellent climat et d’une eau douce abondante. On y cultive de nombreux fruits et légumes, et vous pourrez y déguster le vin local, le « Pintatani ».

Nuit à l’hôtel Codpa Lodge, Codpa

Jour 7

Cap sur l’extrême nord du Chili : de salars en altiplanos

Vous quittez aujourd’hui l’apaisante vallée de Codpa pour longer la pointe Nord-Est du Chili et son fabuleux Salar de Surire. Vous commencez par vous rendre à la station thermale de Polloquere, au beau milieu des plaines altiplaniques du Salar de Surire. Là, entre une eau d’un bleu clair pastel et de majestueuses montagnes au loin, vous pourrez vous baigner, seuls au monde, pour une détente absolue au cœur de la nature.

Vous remonterez ensuite la piste, au cœur du désert d’altitude, entre vallées arides et plaines infinies, jusqu’à votre arrivée dans le village de Putre. Situé à plus de 3500 mètres d’altitude, ce village authentique est fascinant, aussi bien pour son ambiance traditionnelle, coupé du monde, que pour le grand volcan enneigé au pied duquel il se trouve.

Nuit à l’hôtel Qantati, Putre

Jour 8

Lacs d’altitude du parc national de Lauca

Partez aujourd’hui découvrir le fabuleux parc national de Lauca, au cœur de l’altiplano andin. De formidables paysages se succèdent : le climat est ici très aride, et la végétation éparse, mais entre les vallons, les montagnes et les rivières, vous n’êtes plus au cœur d’un désert de sable. Le plus impressionnant : les grands volcans, avec leur grand manteau neigeux d’un blanc pur, pour le moins surprenants dans un milieu si aride, et d’une beauté intense.

Poursuivez votre route jusqu’au grand lac de Chungara, l’un des plus hauts du monde, puisqu’il se situe à près de 4600 mètres d’altitude ! Autour de vous, une chaine de monts enneigés, fièrement dressés face aux pleines arides de l’altiplano.

Vous rebroussez ensuite chemin pour vous rendre à Arica, petite ville à l’extrême nord du Chili située sur la côte Pacifique, à quelques kilomètres seulement du Pérou.

Nuit à l’hôtel Apacheta, Arica

Jour 9

Retour à Santiago

Vous vous rendez aujourd’hui à l’aéroport de Chacalluta, à quelques kilomètres au nord d’Arica – littéralement à deux pas de la frontière péruvienne. Après avoir rendu votre véhicule de location, vous embarquez sur un avion en direction de la capitale.

Une fois arrivés à l’aéroport de Santiago, un chauffeur vous dépose à votre hôtel. Vous passez une dernière nuit dans la folle ville de Santiago et profitez d’un de ses sympathiques bars pour siroter un dernier pisco sour.

Nuit à l’hôtel Providencia, Santiago

Jour 10

Fin de votre voyage dans l'Altiplano Chilien

Ce matin, votre chauffeur vous accompagne jusqu’à l’aéroport de Santiago. L’heure est déjà venue de quitter le Chili. C’est des souvenirs de paysages admirables plein les yeux que vous embarquez sur votre vol retour !

Bon voyage !

Personnalisez votre voyage

Liste des hébergements pour ce voyage

1

Hôtels

Personnalisez votre voyage

Budget de votre autotour dans l’Altiplano Chilien :

  • Pour 2 participants : à partir de 1466 euros par personne
  • Pour 4 participants : à partir de 1077 euros par personne

Le tarif définitif de ce voyage est établi en fonction de la période, du nombre de voyageurs et des hébergements sélectionnés, sur la base de chambres doubles (cf. Hébergement)

Inclus dans ce circuit

  • A Santiago, transfert et visite guidée en service privé avec guide français.
  • 9 nuits de logements dans les hôtels mentionnés, en chambre standard, avec petit déjeuner inclus.
  • 8 jours de location de voiture, avec km gratuit, assurance CDW, frais de livraison à l'aéroport, Drop-off Calama - Arica et taxes.
  • Pourboires aux porteurs de l’hôtel et à l’aéroport de Santiago.

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux vers le Chili
  • Le vols intérieurs Santiago/Calama et Arica/Santiago
  • Des heures supplémentaires pour le véhicule loué, l'essence, les péages, le stationnement ou d'autres services supplémentaires, doivent être payés directement.
  • Droits d’entrée dans les parcs et musées (à payer directement sur place)
Personnalisez votre voyage

Nos conseils d’amis

Comment profiter au mieux de votre voyage dans l’Altiplano Chilien, si ce n’est en vous détendant ? Un bon verre de pisco sour, le cocktail emblématique du Chili, ou trois brasses dans de chaudes eaux thermales vous aideront à passer des vacances de rêve !

Vous allez vous rendre dans l’une des régions les plus hautes en altitude de la terre. Vos pieds à terre seront généralement situés à une altitude moyenne, ce qui devrait vous permettre de vous acclimater à l’altitude. Attention, toutefois, car le mal d’altitude ne pardonne pas. D’une légère et agréable euphorie, vous pourriez passer à un fort mal de tête et pire encore. Montrez-vous donc attentifs aux signes avant-coureurs de ce mal, et n’hésitez-pas à redescendre pour mieux vous acclimater.

Le désert est un milieu naturel fragile. Veillez à respecter les terres indiennes ancestrales, notamment en restant sur les pistes existantes.

Personnalisez votre voyage
Votre autotour au Chili

À partir de
1466€/pers
Durée
10 jours / 9 nuits
Les points forts

  • Les geysers del Tatio, entre volcans et désert
  • La découverte de l’Altiplano Chilien, entre lacs, vigognes et flamants roses
  • Le parc national de Lauca et ses volcans enneigés
Nos garanties