Coup de cœur

Lacs et volcans – autotour de Chiloé à Puerto Montt

Une immersion dans la région des lacs et sur l'île de Chiloé où les habitants partageront avec vous leurs traditions ancestrales
© Max Maximov
Ville de Mechuque, Chiloé
Votre autotour au Chili

À partir de
824€/pers
Durée
7 jours / 6 nuits

Un autotour à Chiloé et Puerto Varas : une découverte culturelle sans pareil !

Un autotour exceptionnel dans la région des lacs vous attend ! Puerto Varas et ses alentours, entre villes coloniales allemandes, lacs et volcans époustouflants et parcs naturels préservés. L’épopée se poursuit : votre autotour à Chiloé, l’île aux églises en bois classées au patrimoine mondial de l’Unesco et ses manchots. Et bien sûr Santiago, l’exubérante capitale chilienne au riche patrimoine culturel, historique et architectural.

Régions traversées lors de ce voyage

Santiago et le centreChiloé et la région des lacs

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 4
Etape 1 / 4
Santiago du Chili

Étape 1

Santiago

La belle capitale chilienne, aux pieds de la Cordillère des Andes, son centre historique, sa cathédrale, La Moneda, Palais du Gouverneur...

Etape 2 -3 / 4
Etape 2 / 4
Puerto Varas, Chili

Étape 2

Puerto Varas

Charmante ville lacustre de Patagonie à l'architecture allemande et boisée, excellent pied à terre pour des excursions en pleine nature

Etape 3 / 4
Etape 3 / 4
Chili-Castro

Étape 3

Castro

Castro, petite ville située sur la jolie île de pêcheurs de Chiloé, connue pour ses "palafitos" colorés, maisons sur pilotis construites sur l'eau.

Etape 4 / 4
Etape 4 / 4
Santiago du Chili

Étape 4

Santiago

La belle capitale chilienne, aux pieds de la Cordillère des Andes, son centre historique, sa cathédrale, La Moneda, Palais du Gouverneur...

Voir la carte Masquer la carte
Personnalisez votre voyage
Jour 1

Arrivée à Santiago

Panorama sur la ville de Santiago, Chili
Panorama sur la ville de Santiago, Chili

Bienvenue au Chili ! Votre autotour à Chiloé et Puerto Varas commence. Un chauffeur privé vous accueille à l’aéroport et vous amène à votre hôtel. Pour profiter au maximum de cette première journée en terres mapuches, nous vous proposons de visiter la vibrante mégalopole de Santiago avec un guide et un chauffeur.

Vous commencez votre visite de la capitale par une promenade dans le centre-ville. Vous visitez la grande Cathédrale de Santiago, remontez la rue piétonne d’Ahumada, puis admirez la façade de l’emblématique Palais du Gouverneur, « La Moneda ». Immense bâtisse blanche à l’architecture coloniale, elle contraste avec les bâtiments modernes qui l’entourent.

Vous vous rendrez ensuite dans le grand marché central, aux étales colorées et produits appétissants. Ce sera l’occasion de faire une pause-déjeuner dans un lieux étonnant, où vous pourrez déguster d’excellents plats à base de poisson. Votre chauffeur vous amènera ensuite jusqu’à la grande colline de San Cristobal, depuis laquelle vous jouirez d’une vue panoramique sur la ville et sur la Cordillère des Andes. Vous terminerez votre visite avec votre chauffeur en vous rendant dans les quartiers plus résidentiels et modernes de la ville, avant de rentrer à l’hôtel en fin de journée.

Le soir, nous vous conseillons d’aller dîner ou boire un verre dans le quartier de Bellavista, haut lieu de la vie nocturne de la capitale !

Nuit à l’hôtel Providencia, Santiago

Jour 2

Départ pour la région des lacs : journée histoire

Pont à Frutillar, Chili
Pont à Frutillar, Chili

 

Votre chauffeur vous amène ce matin à l’aéroport de Santiago, où vous embarquez en direction de Puerto Montt, en Patagonie Chilienne. Dès votre arrivée, vous récupérez votre véhicule de location, qui vous permettra de découvrir la Patagonie en toute liberté.

C’est une véritable journée sur la trace des colons allemands que nous vous proposons de vivre. En effet, le sud du Chili a été marqué par deux vagues d’immigration allemande à la fin du XIXe siècle. Puerto Montt a d’ailleurs été fondée par les colons allemands, et vous y trouverez, en la visitant, les signes d’une forte influence architecturale allemande. Sa grande cathédrale et son monument aux colons allemands sont très beaux, et nous vous recommandons également de vous promener en bord de mer. Vous mettrez ensuite le cap vers le nord pour visiter trois petites villes bordant le grand lac Llanquihue.

Après avoir dépassé Puerto Varas, où vous passerez la nuit, vous faites une première halte à Llanquihue, petite ville qui a donné son nom au lac. Fondée par les Allemands, il y règne une ambiance paisible. Votre seconde étape, Frutillar, est particulièrement intéressante pour son musée colonial allemand. Vous aurez comme l’impression que le temps s’y est arrêté : plusieurs vestiges d’époque se succèdent (un moulin une maison de forgeron…). Enfin, vous pourrez remonter jusqu’à la charmante ville de Puerto Octay, au nord du lac, d’où vous aurez une superbe vue panoramique sur le lac et les deux volcans alentour, Osorno et Puntiagudo. Maisons traditionnelles allemandes et influences architecturales locales donnent à ce village un aspect innatendu. Nous vous conseillons de vous promener dans son petit cimetière aux herbes hautes situé au bord du lac : c’est une bien jolie vue que s’offrent les habitants du village pour l’éternité !

En fin de journée, vous rentrez à Puerto Varas, où vous prenez un repos bien mérité. Ne manquez pas de visiter cette charmante petite ville lacustre à l’architecture allemande. Laissez-vous porter, le temps d’un dîner ou d’un verre de pisco sour, par son ambiance chaleureuse.

Nuit à l’hôtel Casa Kalfu, Puerto Varas

Jour 3

Virée en nature : entre chutes d’eau déchaînées et somptueux volcan.

Chutes de Petrohue, Chili
Chutes de Petrohue, Chili

Nous vous proposons aujourd’hui d’aller admirer les impressionnantes chutes Petrohue. Après une petite heure de route bordant l’impressionnant volcan d’Osorno, vous arriverez à Petrohue, où la lave basaltique du volcan, en se figeant, a créé d’impressionnantes cascades. La rivière débouche ensuite sur le superbe lac de Todos los Santos, au bord duquel vous pourrez vous promener dans une ambiance bucolique, sur des plages de sable noir.

Le lac est entouré de trois grands volcans souvent en neige, qui vous offriront un panorama de rêve. L’eau du lac, d’un intense vert bleuté, est en harmonie avec les denses forêts andines du parc naturel.

En option : nous vous proposons de traverser le lac en cabotage sur un catamaran, jusqu’au petit village reculé de Peulla, qui signifie « bourgeons de printemps », à quelques kilomètres de la frontière argentine.  Après deux heures sur l’eau, passées à admirer la nature luxuriante de Patagonie, et une belle promenade autour de Peulla, vous rentrerez à Puerto Varas pour la soirée.

Nuit à l’hôtel Casa Kalfu, Puerto Varas

Jour 4

Autotour à Chiloé : en route pour l’île aux églises boisées !

Chili, Chiloé, Castro, palafitos
Chili, Chiloé, Castro, palafitos

Vous quittez aujourd’hui Puerto Varas pour rejoindre l’emblématique île de Chiloé. Vous prenez la route jusqu’à Pargua, où vous embarquez sur un ferry qui vous dépose à Chacao, au nord-est de l’île. Vous poursuivez votre autotour à Chiloé en longeant ensuite la côte nord en vous arrêtant dans la charmante baie de Chacao, véritable sanctuaire des oiseaux, où vous pourrez voir des flamants rose, des colibris et bien d’autres espèces sauvages.

Option : vous pourrez profiter de votre passage à Chacao pour faire une dégustation d’huitres.

Effet de l’insularité ou simple coïncidence, l’île de Chiloé est réputée pour sa culture et son folklore uniques au Chili. Outre une nature particulièrement riche en oiseaux marins, vous découvrirez ici une histoire et des traditions issues des croyances indigènes, mêlées aux influences espagnoles. Les églises de Chiloé, construites intégralement en bois, avec une finesse et une précision époustouflantes, ont d’ailleurs une renommée internationale, qui leur a valu d’être classées au patrimoine mondial de l’Unesco.

Vous poursuivez votre route jusqu’à Ancud, où vous découvrez ce patrimoine culturel unique. Vous en visitez la Place d’Armes et le musée qui vous immergera dans la culture locale. Vous passerez ensuite par le Golfe de Quitalmahue et la colline Huaihuen avant d’arriver au fort de San Antonio qui domine la ville. Vous descendrez enfin vers la côte Est de l’île, où vous vous arrêterez à Castro, troisième ville la plus ancienne du Chili. Vous pourrez y admirer les fameux « palafitos », ces maisons en bois colorées, construites sur pilotis dressées sur la mer.

Nous vous recommandons de visiter la belle église boisée de Castro, construite en 1912, ainsi que le musée, qui vous en apprendra plus sur les coutumes chilotes. Enfin, ne manquez pas le marché artisanal et le mirador de Gamboa, qui vous offrira une vue prenante sur la ville.

Nuit à l’hôtel Palafito 1326, Castro, Chiloé

Jour 5

L’île de Quinchao et ses églises en bois classées au patrimoine mondial

Baie de Quinchao, Chiloé
Baie de Quinchao, Chiloé

Nous vous proposons aujourd’hui d’aller visiter la jolie petite île de Quinchao, à l’ouest de Castro. Vous commencez par visiter le charmant village de pêcheurs de Dalcahue, et sa belle crique. Son chantier naval artisanal, sa superbe église en bois et son petit musée sont fascinants. Enfin, ne manquez pas la Foire de l’Artisanat, petites halles où les artisans du coin vendent leurs produits locaux.

Vous prenez ensuite un ferry pour l’île de Quinchao, où vous commencez par visiter les petits villages de Curaco de Velez et d’Achao, où vous pourrez visiter d’imposantes églises en bois. Certaines, comme celle de Nuestra Senora de Gracie en Villa Quinchao, ont été transformées en de véritables petits musées qui relatent l’histoire de l’île.

Enfin, profitez de cette virée sur l’île de Quinchao pour observer la luxuriante faune locale : flamants rose du Chili et autres oiseaux vivent sur les côtes de la petite île. Cette journée d’autotour à Chiloé se termine et vous rentrez dans votre hébergement typique, à Castro.

Nuit à l’hôtel Palafito 1326, Castro, Chiloé

Jour 6

Observation de manchots et retour à Santiago.

Pingouins, île de Chiloé
Pingouins, île de Chiloé

En cette dernière journée en Patagonie chilienne, nous vous recommandons de visiter la plage de Punihuil, et de prendre un petit bateau pour aller voir les îlots vierges, au large du village, habités par des manchots Magellan et Humbolt. Ces charmants mammifères y vivent tranquilles, dans une réserve naturelle propice à leur sauvegarde.

Votre autotour à Chiloé prend alors fin : vous vous rendez à l’aéroport de Puerto Montt. Après avoir rendu votre véhicule de location, vous prenez l’avion pour Santiago, où un chauffeur vous amène à votre hôtel pour votre dernière nuit en sols chiliens.

Nuit à l’hôtel Providencia, Santiago

Jour 7

Fin de votre voyage en Patagonie Chilienne

Plaza de las Armas, Santiago, Chile
Plaza de las Armas, Santiago, Chile

L’heure est déjà venue de rentrer chez vous. Votre chauffeur vous amène à l’aéroport de la capitale, selon votre horaire de vol. Bien entendu, si vous le souhaitez, votre conseiller peut tout à fait prolonger votre voyage pour que vous puissiez aller observer les merveilleux paysages arides et montagneux du nord du Chili !

Bon voyage !

Personnalisez votre voyage

Vos hébergements pour cet autotour à Chiloé et Puerto Varas

Liste des hébergements pour ce voyage

Nous vous avons sélectionné des hôtels confortables et bien situés. N’hésitez pas à demander à votre conseiller de vous proposer des hébergements de catégorie supérieure.

1

Hôtels

Hotel Casa Kalfu
Puerto Varas
Hotel Palafito 1326
Casto, Chiloé
Personnalisez votre voyage

Budget de votre autotour à Chiloé et Puerto Varas :

  • Pour 2 participants : à partir de 824 euros par personne
  • Pour 4 participants : à partir de 573 euros par personne

Le tarif définitif de ce voyage est établi en fonction de la période, du nombre de voyageurs et des hébergements sélectionnés, sur la base de chambres doubles (cf. Hébergement)

Inclus dans ce circuit

  • A Santiago, transferts et city tour en Service privé avec assistance de guide esp/anglais et avec supplément pour guide francophone.
  • 6 nuits d´hôtel dans les hôtels mentionnés en chambre standard ou spécifié dans la proposition, avec petit-déjeuner.
  • 5 jours de location de voiture, avec km illimité, assurance, supplément pour le drop off á l´aéroport et taxes.
  • Pourboires aux porteurs à l'hôtel et à l'aéroport de Santiago.

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux vers le Chili
  • Les vols intérieurs Santiago/Puerto Montt/Santiago
  • Billets de ferry entre Pargua et Chacao sur l’île de Chiloé
  • Entrées aux parcs nationaux et musées (à payer directement par les pax)
  • Toutes les prestations optionnelles non mentionnées dans les options incluses
Personnalisez votre voyage

Nos conseils d’amis

Votre voyage en Patagonie Chilienne promet d’être inoubliable : des paysages impressionnants, entre lacs, îles et volcans. Pour en profiter au maximum, nous vous recommandons de prévoir des habits chauds et adaptés à la marche : vestes coupe-vent, chaussures de marche, lunettes de soleil…

Ce voyage est également un voyage axé autour de la riche culture du Chili. Vous pourrez visiter de nombreux musées et villes historiques du pays. Cependant, rien ne remplace l’échange humain pour s’immerger dans la culture du Chili : n’hésitez-pas à discuter avec les locaux. Chaleureux et accueillants, ils vous montreront toute une facette du pays que vous ne pourrez trouver dans aucun musée !

Enfin, pour agrémenter votre voyage d’excursions inoubliables, n’hésitez-pas à demander à votre conseiller voyages de vous proposer des activités optionnelles : dégustation d’huitres, virées en bateau… Tout est possible !

Les options
Lac Todos los Santos

Navigation sur le lac volcanique de Todos los Santos

Au coeur de la nature

Traversée du lac en cabotage sur un catamaran, jusqu’au petit village de Peulla, qui signifie « bourgeons de printemps », à quelques kilomètres de la frontière argentine.  Votre excursion se termine après deux heures sur l’eau, passées à admirer la nature luxuriante de Patagonie, et une belle promenade autour de Peulla.

€ /
Chili huîtres

Dégustations d’huîtres

Baie de Chacao, Ile de Chiloé

Si la charmante baie de Chacao est connue comme étant un véritable sanctuaire d’oiseaux en tous genres, vous l’apprécierez d’autant plus qu’on y cultive d’excellentes huîtres marines, fraîches et iodées. Savourez donc le moment présent en vous délectant d’un plateau d’huîtres locales.

€ /
Personnalisez votre voyage
Votre autotour au Chili

À partir de
824€/pers
Durée
7 jours / 6 nuits
Les points forts

  • La visite guidée de la capitale : marchés animés, points de vue époustouflants sur Santiago et les Andes, dégustation de produits frais locaux.
  • La charmante ville lacustre de Puerto Varas, aux influences architecturales allemandes
  • Les chutes d’eau de Petrohue en pleine nature
  • L’île de Chiloé : ses églises en bois et ses oiseaux sauvages : manchots, flamants rose…
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages au Chili