Ski au Chili : Top stations de skis

©MyriamB
valle-nevado-chile

Dévaler des pistes de ski au Chili, et pourquoi pas ? Parmi ses multiples atouts, le Chili permet la pratique de cette discipline tout au long de l’année. Il n’est pas rare de voir des professionnels du ski alpin venir d’Europe pour s’y entraîner, profitant des neiges de l’hiver austral. Le ski se pratique au Chili depuis les années 1930.

Panorama des domaines skiables chiliens les plus attractifs

Le Chili comporte plus d’une dizaine de stations de ski. Celles du centre du pays s’appuient essentiellement sur les contreforts de la Cordillère des Andes, tandis que celles situées dans le sud du pays mettent à profit les glaciers de volcans tels que le Villarica ou le volcan Osorno. Globalement, la saison de ski dure de la fin du mois de juin au début du mois d’octobre, conséquence de l’hiver austral. Pour ceux qui partiraient avec un a priori négatif sur la qualité des infrastructures chiliennes en matière de sports d’hiver, qu’ils se rassurent : les principales stations du centre n’ont rien à envier à leurs consœurs européennes. En voici une sélection parmi les meilleures.

#1 Valle Nevado, la plus grande station de ski de l’hémisphère sud

À seulement 1h30 de route au nord de la capitale Santiago, la station de Valle Nevado est née en 1988 d’un partenariat franco-chilien inspiré des Arcs, en Savoie. Avec un domaine de 40 kilomètres de pistes situé à une altitude comprise entre 2860 et 3670 mètres d’altitude, elle bénéficie des meilleures infrastructures de tout le pays et d’un excellent taux d’ensoleillement à l’année. Des atouts de poids pour tout amateur de ski.

valle-nevado-chili

©michalknitl

#2 La Parva, centre d’entraînement international aux portes de Santiago

À 50 kilomètres de la capitale, La Parva étale ses immeubles sur les pentes de la Cordillère, à 2750 mètres d’altitude. Avec ses 30 pistes et 14 remontées mécaniques, cette station jouit d’une ambiance plutôt familiale. La vue sur la capitale y est imprenable.

ski-chili

©marabelo

#3 El Colorado et Farellones, 1300 hectares de domaine skiable

Distantes de 4 kilomètres, les stations de Farellones et El Colorado sont connectées par un domaine skiable étendu sur 1300 hectares, qui compte 112 pistes pour 28 remontées. Situées à 35 kilomètres de Santiago, elles sont l’occasion d’une escapade à skis à la journée, avec des infrastructures de qualité.

farellones-ski-chili

©gustavofrazao

#4 Portillo, la tranquillité garantie

Dans un style plus authentique, avec son unique hôtel, la station de Portillo offre ses 35 pistes à un public en quête de tranquillité, à deux heures de Santiago. En service depuis 1930, elle constitue la station la plus ancienne d’Amérique du sud.

ski-portillo-chili

©CascadeCreatives

#5 Skier au sommet d’un volcan près d’Osorno

Dans un registre différent, le centre de ski d’Osorno, dans le sud du pays, tire profit des neiges éternelles du volcan du même nom. 12 pistes et 5 remontées permettent de profiter d’une expérience unique de ski, avec une vue superbe sur la ville en contrebas.

osorno-neige

©Danilo

Nos suggestions de voyages :


Découvrez tous nos programmes