Les plus beaux spots de surf au Chili

©artifirsov
surfeuse-chili

Même si ses infrastructures ne peuvent encore rivaliser avec celles des territoires comme Hawaï ou la Californie, le Chili n’en constitue pas moins une terre de surf. Une vraie culture surf est en train d’émerger, et les conditions sont très avantageuses : grâce à la diversité climatique qu’offre le Chili, les amateurs de glisse trouveront des vagues toute l’année.

Zoom sur les plus beaux spots de surf au Chili

En tant que destination relativement nouvelle pour ce qui est du surf, il n’est pas forcément facile de trouver au Chili du matériel et des instructeurs – hormis peut-être dans la station balnéaire de Pichilemu, une des rares à être adaptées aux surfeurs amateurs. En revanche, les surfeurs confirmés prendront plaisir à pratiquer cette activité dans ces spots souvent vierges, dans des écrins de nature inviolés. Voici quelques-unes des meilleures destinations pour aller taquiner les vagues au Chili.

#1 Pichilemu et le mythique spot de Punta de Lobos

Certains n’hésitent pas à propulser la petite ville côtière de Pichelemu au rang de « capitale mondiale du surf ». À trois heures de la capitale Santiago, cette bourgade tranquille offre l’avantage d’être facile d’accès, contrairement à une majorité de spots au Chili. Dans une ambiance digne de la Californie, les surfeurs se rassemblent tout au long du spot de Punta de Lobos, une baie de rochers où les vagues viennent se briser. Pouvant aller jusqu’à 9 mètres, la qualité de celles-ci est particulièrement appréciée par les passionnés du surf. De fait, Punta de Lobos accueille chaque année des compétitions internationales de surf.

pichilemu-punta-de-lobos

©Rodrigo

#2 Le spot de Lebu, ambiance australe garantie

Bien plus au sud, non loin de Concepcion, la deuxième ville du pays, le spot de Lebu offre une ambiance plus sauvage. Dans un décor austral, avec des eaux forcément plus froides, la ville offre des spots discrets et majoritairement désertés, qui feront le bonheur des puristes. Un véritable bain de jouvence pour ceux qui apprécient de surfer dans des espaces de nature vierge.

#3 Le spot de Rinconada de Taucú, près de Cobquecura

Au nord de Concepcion cette fois, la petite ville de Cobquecura vibre chaque année au rythme de l’une des étapes du circuit national de surf. Sur 5 jours, les participants domptent les belles vagues qui se forment au niveau du spot de Rinconada de Taucú, dans un décor volcanique de sable noir, de roches, et de vertes prairies. Une vraie destination pour les connaisseurs.

#4 Les terribles vagues de la région de Pelluhue

À quelques kilomètres au nord de Cobquecura, la commune de Pelluhe abrite des spots dont les vagues comptent parmi les plus puissantes et difficiles du pays. En particulier, les sites de « La Gotera » et « Rompehuesos » offrent des conditions dantesques, auxquelles seuls viennent se frotter des surfers expérimentés.

surf-chili-la-serena

©Josu Ozkaritz

Quelques idées de voyages


Découvrez tous nos programmes