Les frontières chiliennes sont ouvertes et notre agence vous permet de voyager en toute sécurité – En savoir plus 

Observation de la faune au Chili

©Bisual Photo
rapace-patagonie

La diversité géographique et climatique propre au territoire chilien a favorisé l’émergence d’écosystèmes naturels variés, où s’épanouit une biodiversité riche. Cela fait du Chili une destination de prédilection pour l’observation de la faune, que ce soit parmi les climats arides du nord ou bien dans le froid et les vents du sud.

S’émerveiller de la faune endémique du Chili

Si l’observation des baleines et autres cétacés est une activité appréciée par les visiteurs, notamment au large de l’île de Chiloe, l’observation des espèces endémiques chiliennes se révèle tout aussi passionnante. Les conditions climatiques qui prévalent dans le nord du pays ont notamment permis le développement d’espèces qui ne vivent nulle part ailleurs. Zoom sur les plus emblématiques d’entre elles.

#1 Vigogne et guanacos

Si les lamas et alpagas sont associés dans l’imaginaire collectif aux hauts plateaux andins, les vigognes et guanacos sont cependant moins connus. Malgré la végétation presque absente des régions arides du nord chilien, ces deux espèces encore sauvages de la famille des camélidés y survivent dans les quelques rares zones herbeuses.

guanacoes-chili

©Ekaterina Pokrovsky

Nos suggestions de voyages au Chili


Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer le Chili au cours d’un voyage unique…

Voir tous nos voyages

#2 Le pudu, plus petit cervidé au monde

Les voyageurs qui visent les régions tempérées du centre du Chili pourront peut-être y observer le pudu, une espèce endémique de cervidé dont l’habitat principal est la forêt. D’une hauteur au garrot variant entre 25 et 43 centimètres, il est le plus petit cervidé au monde.

pudu

©Fotomicar

#3 Le kodkod ou « chat du Chili »

Le kodkod, dont le nom scientifique est « leopardus guigna », est régulièrement désigné en tant que « chat du Chili ». De petite taille et avec sa fourrure tachetée, il possède l’apparence d’un croisement entre un chat et un léopard. Son habitat se situe dans les forêts du centre du pays, à cheval sur l’Argentine voisine.

kodkod-guigna

©Vladimir Wrangel

Nos articles associés


Apprenez-en davantage sur le Chili grâce à notre guide de voyage.

Les meilleurs parcs nationaux du Chili

Les meilleurs parcs nationaux du Chili
De la Terre de Feu au sud au désert d'Atacama au nord, le Chili compte 37 parcs nationaux répartis tout au long de son territoire. Nous vous proposons donc une sélection des meilleurs parcs nationaux de la patrie de Pablo Neruda.
Voir l‘article
Parc national du Chili

Randonnée au Chili

Randonnée au Chili
La randonnée constitue l’une des meilleures activités pour s’imprégner pleinement des merveilles naturelles que renferme le Chili. La Cordillère des Andes étend ses massifs à cheval entre l’Argentine et le Chili, sur toute la longueur du pays, avec ses sommets enneigés qui atteignent les 6000 mètres en plusieurs endroits. Volcans, glaciers et déserts fournissent autant de terrains fascinants propices à la pratique du trekking.
Voir l‘article
guanaco

Punta Arenas, au bout de la Patagonie

Punta Arenas, au bout de la Patagonie
À l'extrême sud du Chili, sur un petit bout de Patagonie, une ville de 130 000 habitants appuie ses maisons colorées contre un bras du mythique Détroit de Magellan. Il s'agit de Punta Arenas, l'agglomération de plus de 100 000 habitants la plus septentrionale du monde.
Voir l‘article
punta-arenas-panorama
Suivre le guide