Zoom sur les glaciers du Chili

©Henner Damke
glacier-crey-cover

Au niveau des latitudes septentrionales de l’extrême sud du Chili, le froid constitue l’arrière-plan climatique normal de territoires aussi désolés que la Terre de Feu et la Patagonie. C’est dans le sud patagon, à cheval sur le Chili et l’Argentine, que se trouve l’un des champs de glace les plus grands au monde. Il en résulte des glaciers merveilleux, qui subissent malheureusement les conséquences du réchauffement climatique.

Zoom sur les glaciers du Chili

Situé côté argentin, le Perito Moreno est le nom le plus populairement associé aux glaciers qui se visitent dans le sud de la Patagonie. Toutefois, le champ de glace Sud de Patagonie s’étend également côté chilien, et est visible en plusieurs endroits déterminés. Il existe ainsi des excursions d’observation des glaciers. Ces visites peuvent se faire à la journée, ou bien dans le cadre d’un trekking de plusieurs jours. Voici notre sélection des glaciers dont la visite est la plus grandiose.

#1 Le glacier Grey

Étant situé au cœur du parc naturel Torres del Paine, le glacier Grey en constitue l’un des buts de randonnée phares. Son observation est possible depuis le passage dit « John Garner », emprunté par l’un des itinéraires qui traversent le parc. On peut également profiter du panorama époustouflant fait de ces grands murs de glace se jetant dans le lac depuis la rive, pour des photos inoubliables. Les plus courageux opteront pour une marche au sommet du glacier – frissons garantis !

glacier-grey

©SL-Photography

#2 Le glacier Tyndall

Nommé en hommage au glaciologue irlandais John Tyndall (1820-1893), le glacier Tyndall fait également partie du champ de glace Sud de Patagonie, sur le territoire du Parc national Torres del Paine. Il subit, comme son voisin Grey, les effets du changement climatique. Néanmoins, cela n’empêche pas les visiteurs d’y pratiquer la randonnée sur glace, ni les scientifiques de venir régulièrement y effectuer des prélèvements glaciaires.

#3 Le glacier Pia, à observer depuis le large

Encore plus au sud, là où seuls ne s’aventurent que les bateaux de croisière en été et les brise-glaces en hiver, le glacier Pia étale son mur de glaces blanches sur un pan de montagne de la Terre de Feu, pour déboucher sur un bras d’océan. Situé sur le territoire du Parc national Alberto de Agostini, il offre d’excellentes conditions d’observation, du fait que les bateaux peuvent s’en approcher à courte distance.

glacier-pia

©Jennifer Elizabeth

#4 Les glaciers Balmaceda et Serrano

Depuis le port chilien de Puerto Natales, en Patagonie du Sud, une navigation de trois heures à travers le fjord Ultima Esperanza conduit aux glaciers voisins de Balmaceda et de Serrano. En été, les plus chanceux peuvent s’offrir une séance de kayak inoubliable entre les morceaux de glace détachés des deux géants.

glacier-balamceda

©Pat on stock

Quelques idées de voyages


Découvrez tous nos programmes