Valparaiso, la flamboyante

©f11photo
valparaiso-panorama

Derrière celle que ses habitants appellent familièrement sous le diminutif Valpo se cache l’un des principaux ports du pays, centre d’une agglomération qui regroupe plus d’un million d’habitants, avec les communes de Quilpué, Viña del Mar, Villa Alemana et Concón. Après la capitale Santiago, cette ville est l’autre poumon économique et culturel du pays, riche d’une histoire et d’un patrimoine exceptionnels. Fondée dès le 3 septembre 1544, Valpo s’imposa petit à petit comme une cité portuaire incontournable, jusqu’à devenir au XIXe siècle l’une des principales escales pour les navires effectuant la traversée transpacifique. Cette richesse qui couvrit la ville fit qu’on lui donna le surnom de « joyau du Pacifique » ou encore de « petite San Francisco ». Même si la ville connut par la suite un déclin relatif, les traces de son glorieux passé sont encore nettement visibles.

Quelques visites incontournables dans Valparaíso

Valparaíso s’inscrit forcément dans tout itinéraire de voyage qui prétend explorer la culture et le patrimoine chiliens. Plus encore que Santiago, Valpo comporte en son sein de beaux témoignages du passé, tel son centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. De plus, avec pas moins de 4 universités sur son territoire, elle constitue une ville intellectuelle par excellence, ce qui lui donne un foisonnement culturel intense, dans lequel il est intéressant de se plonger pour tout voyageur curieux. Ainsi, les activités sont nombreuses dans la petite San Francisco, en voici un panorama.

#1 Survoler Valparaíso en funiculaire

Avec ses maisons colorées qui s’étendent sur des collines surplombant la mer, Valpo est une ville qui s’observe depuis les hauteurs. C’est précisément ce que permet un réseau de funiculaires devenu légendaire, dont le plus ancien remonte à 1894. Ces engins qui grimpent le long des rudes pentes de la ville permettent de passer de la partie haute à la partie basse sans affronter les difficultés du trafic automobile, et de prendre de la hauteur. Une excursion idéale pour photographier la ville et sa baie, lorsque la lumière devient optimale.

funiculaire-valparaiso

©Pierre-Yves Babelon

#2 Serpenter parmi les maisons colorées de Valparaíso

C’est réellement la couleur des maisons qui donne son allure si typique et bohème à la ville. Qu’elles soient jaunes, bleues, rouges, vertes, ces maisons étalent leur façade dans les quartiers hauts de la ville, là où la population réside. Valparaíso, ville rebelle où pendant longtemps vécurent les aventuriers de tout poil, affirme à travers ces façades colorées son authenticité et son refus du conformisme moderne. Une promenade à travers ces quartiers de couleurs et d’escaliers est une expérience des plus enthousiasmantes, avec la mer en contrebas pour parfaire le portrait.

maisons-valparaiso

©Delphotostock

#3 La Sebastiana, refuge de la fondation Pablo Neruda

Assurément, Pablo Neruda aura laissé une empreinte indélébile dans tous les lieux d’importance du Chili. Dans le quartier de Bella Vista, une hauteur depuis laquelle la vue est imprenable, la Sebastiana fut la maison du célèbre poète. Avec sa façade originale rouge et blanche, et ses nombreuses vitres qui autorisent une vue fabuleuse sur la ville, elle est désormais devenue un musée, qui permet de découvrir de nombreux objets amassés par Pablo Neruda durant ses voyages, de même que sa décoration pour le moins originale.

#4 La Plaza Sotomayor, centre politique de Valparaíso

À l’opposé des hauts quartiers et de ses couleurs bariolées, la Plaza Sotomayor obéit à une architecture plus sévère, avec ses façades droites et ses bâtiments officiels. Disposant d’un côté donnant sur l’océan, elle est entourée de monuments militaires, tels que le monument à la gloire des héros d’Iquique ou le mémorial où reposent les restes du héros national Arturo Prat – l’un des martyrs des guerres qui opposèrent le Chili au Pérou au XIXe siècle. Un passage par la place Sotomayor s’impose ainsi comme un incontournable dans une visite complète de la ville.

plaza-sotomayor-valparaiso

©diegograndi

#5 Passer le nouvel an à Valparaíso, et profiter de son ambiance festive

Rebelle par son histoire, universitaire et étudiante par son présent, il va sans dire que Valparaíso est une ville où les gens aiment faire la fête. Ainsi, y passer un nouvel an est une expérience à vivre absolument. Les festivités débutent par des feux d’artifice de toute beauté donnés au-dessus de l’eau, que les habitants regardent depuis les quartiers. Puis tout le monde converge vers la ville basse, la fête se poursuivant dans les rues jusqu’au petit matin.

feux-artifices-valparaiso

©mariana_designer

Quelques idées de voyages


Découvrez tous nos programmes