Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage au Chili !

À la découverte du vin au Chili

©Fulvio
vignes-chili

Sur le continent américain, il n’y a pas que le vin californien : au Chili, sur les contreforts de la Cordillère des Andes, sont produits aussi d’excellents crus, mondialement réputés. Le vin est ancré dans la culture chilienne, et c’est donc tout naturellement que les vallées vinicoles se sont ouvertes à l’œnotourisme, pour le plus grand plaisir des amateurs de bon vin.

Cap sur quelques vallées incontournables de la route des vins chiliens

Le vin est arrivé dans les vallées centrales du Chili dans le sillage des conquistadores espagnols. À l’origine, il est cultivé dans le but du produire du vin de messe. Dans une région partant de La Serena au nord jusqu’aux alentours de Concepcion au sud, on retrouve neuf grandes zones de production vinicoles, dénommées sous forme de « vallées ». Leur visite permet une découverte de la richesse gastronomique chilienne. Voici donc une sélection des vallées où déguster du vin au Chili.

#1 Redécouvrir le Carménère dans la vallée de l’Elqui

À l’entrée du désert d’Atacama, au nord du pays, la vallée de l’Elqui concentre le vignoble le plus septentrional du pays. Dans un décor de montagnes rocailleuses et arides, l’irrigation permet la culture de la vigne, sur une terre riche en sédiments. C’est là que sont produits des vins comme le Syrah mais surtout le Carménère, un cépage de cuve noir français originaire du Bordelais, perdu à la fin du XIXe siècle à cause du phylloxéra, puis redécouvert sur les bords de l’Elqui en 1990. Dans un décor lunaire, visiter ces vignobles constitue une expérience réellement unique.

valle-elqui-vignes

©Noradoa

#2 Déguster les blancs de la vallée de Limari

Toujours au nord, la vallée de Limari se présente au voyageur comme une oasis verte au milieu de l’aridité ambiante. Les vignobles de cette région sont célèbres pour leurs vins blancs, Chardonnay, Sauvignon Blanc ou encore Cabernet. À des milliers de kilomètres de Tours et de Nantes, c’est une petite saveur de Loire que le voyageur retrouve sur les bords du Limari en dégustant un verre de blanc.

vignes-limari

©JeremyRichards

Nos suggestions de voyages au Chili

Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer le Chili au cours d’un voyage unique…

Voir tous nos voyages

#3 La vallée de l’Aconcagua, au pied du toit des Andes

Pour beaucoup, l’Aconcagua n’est autre que le toit des Andes, à 6962 mètres au-dessus du niveau de la mer. Toutefois, en contrebas, cette verte vallée nichée à 90 kilomètres au nord de Santiago étale quelques rares bodegas d’excellente réputation. Notamment la cave Errázuriz, du nom de son fondateur qui lança la viniculture dans cette région en 1870.

vignes-aconcagua

©Kseniya Ragozina

#4 La vallée du Maipo, terre de cabernet sauvignon

Située à proximité de la capitale Santiago, baignée d’un climat méditerranéen, la vallée de Maipo est la plus ancienne région vinicole du Chili. On y trouve les plus anciennes maisons du pays, telles les célèbres Concha i Toro et la Viña Santa Rita, parmi lesquelles le cabernet sauvignon est la spécialité.

vignes-maipo

©Nadezda

Nos articles associés


Apprenez-en davantage sur le Chili grâce à notre guide de voyage.

Top des volcans chiliens à gravir

C'est une donnée peu connue du grand public, qui étonne par son ampleur : plus de 2000 volcans s'étendent sur les 4300 kilomètres de longueur du territoire chilien, ce qui en fait la plus longue chaîne volcanique au monde. Parmi ceux-là, seule une petite centaine est encore active, ce qui fait du Chili l’un des pays au monde où il y a plus de volcans actifs. Éteints ou actifs, leurs contreforts sont parfois le prétexte pour de superbes randonnées, de quoi ravir les amateurs de trekking.
Voir l‘article
villarica-pucon-chili

Voyage sur l'île de Pâques

À l'échelle du globe, l'île de Pâques n'est qu'un caillou perdu en plein océan Pacifique. Territoire de forme triangulaire de 164 km² (24 kilomètres dans sa longueur maximale), l'île, distante de 3500 kilomètres du continent chilien, se trouve être un des territoires les plus isolés de toute vie humaine au monde. Les voyageurs y accèdent en avion depuis Santiago, pour un vol de plus de 5 heures au-dessus des eaux. Ce n'est pas un hasard si ce bout de Polynésie est apprécié par les personnes qui viennent le découvrir : on y respire une atmosphère différente de tout ce qui existe ailleurs.
Voir l‘article
volcan-cratere-rano-kau
Suivre le guide