Parcs nationaux Chili

Explorez les parcs nationaux au Chili ! Du nord au sud, le pays n’est qu’une succession de parcs où la nature à l’état brut vous submerge.
©SL-Photography
san-pedro-de-atacama-desert

Le top des meilleurs parcs nationaux du Chili


De la Terre de Feu au sud au désert d’Atacama au nord, le Chili compte 37 parcs nationaux répartis tout au long de son territoire. Le pays jouit d’une faible densité de population, qui permet à de grandes zones d’habitats naturels de perdurer sans être rognées par l’activité humaine. Avec la protection apportée par le cadre institutionnel des parcs nationaux, ces espaces font désormais le plaisir des voyageurs. À moins de disposer d’une année complète, visiter tous les parcs nationaux disséminés sur le territoire chilien est impossible. Même s’ils possèdent tous leurs attraits propres, certains présentent plus d’intérêt intrinsèque que d’autres. À titre d’exemple, le parc national Rapa Nui, sur l’île de Pâques, est un incontournable, avec ses célèbres maoïs. Nous vous proposons donc une sélection des meilleurs parcs nationaux de la patrie de Pablo Neruda.

Le plus célèbre : le parc national Torres del Paine

Au nord de Puntas Arenas, en pleine Patagonie, le parc national Torres del Paine est une destination connue des randonneurs, qui viennent y admirer les trois pointes de granit qui se dressent comme des flèches à 2700 mètres d’altitude. Dans un fabuleux décor de montagne, de cours d’eau et de verdure, les circuits « O » et « W » sont les plus appréciés, nécessitant plusieurs jours de marche pour être effectués.

torres-del-paine-parc-national

©cge2010

Autres parcs nationaux de premier plan en Patagonie

Parmi les autres parcs nationaux d’intérêt majeur en Patagonie, on peut citer le glacier du parc national Laguna San Rafael, le pendant chilien du Perito Moreno, le parc national de Conguillio avec ses sommets volcaniques, ou encore le parc national O’Higgins et ses merveilles sylvestres.

laguna-san-rafael

©mrallen

Llullaillaco et Lauca, les perles du nord

Dans le nord du Chili, l’aridité du désert d’Atacama est le principal déterminant des habitats naturels. Non loin de Putre, à la frontière bolivienne, le parc national Lauca, classé réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO, s’étend à des hauteurs allant de 3200 à 6300 mètres d’altitude. Il abrite une variété de paysages et de faune exceptionnelle. De même, au sud-est d’Antafagosta, le parc national Llullaillaco dévoile des steppes d’altitude, sur les pentes du volcan éponyme qui culmine à plus de 6700 mètres.

llullaillaco-volcan

©tdezenzio

Les parcs nationaux du désert d’Atacama

Le parc national Nevado de Tres Cruces donne accès à des sommets enneigés à plus de 4000 mètres, de même qu’à des marais d’altitude. Près d’Iquique, le parc national Volcan Isluga s’élève jusqu’à 5400 mètres dans un décor aride, entre lacs, marais, faune aquatique et végétation sèche. Enfin, le parc national Llanos de Challe, qui s’étend sur une zone côtière au nord de Huasco, étale une remarquable végétation désertique, de laquelle se distinguent notamment le cactus et la garra de leon, une fleur rouge qui éclot pendant la période dite du « désert fleuri ».

pan-azucar-atacama

©Erlantz

Torres del Paine,

parc national emblématique

Torres del Paine,

parc national emblématique

Il y a des endroits comme cela dont la seule évocation du nom suffit à susciter l'émerveillement. Il en va ainsi de Torres del Paine, parc national hors-norme, qui fournit une carte postale et une vitrine de rêve. Situé dans le sud du pays, sur un morceau de Patagonie accolé contre l'Argentine, il s'étend sur un territoire d'environ 200 000 hectares.
Voir l‘article
lac-pehoe

Atacama,

voyage dans la zone la plus aride au monde

Atacama,

voyage dans la zone la plus aride au monde

Saviez-vous que dans ce désert hyper-aride, certaines portions de territoire peuvent ne pas connaître de précipitations pendant 50 ans ? C'est toute la singularité de cet espace aux terres rougeoyantes, qui s'étend au nord du Chili entre la bande côtière délimitée par le Pacifique à l'ouest à la Cordillère des Andes à l'est, contre les frontières argentine et bolivienne.
Voir l‘article
desert-secheresse-atacama
Votre devis sur mesure
Demander un devis
15 Moaïs à Ahu Tongariki, Ile de Paques, Chili