Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage au Chili !

Les incontournables du Chili

©benjamin
Incontournables du Chili

Pour le voyageur qui prépare son itinéraire, le Chili peut avoir quelque chose de déconcertant. Ce territoire long de 4300 kilomètres offre une telle diversité en matière de climats, de paysages et d’activités qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de prioriser entre les lieux où l’on veut aller et les activités que l’on veut faire. Il existe néanmoins quelques destinations incontournables autour desquelles il est possible d’articuler son voyage, et qui peuvent servir comme points de repère. S’il y a profusion d’endroits à visiter au Chili, il est toutefois possible de les hiérarchiser. Par exemple, la visite de Concepcion ne sera pas aussi indispensable que celle de la capitale, toute comme l’île de Mocha ne présente pas forcément autant d’intérêt que celle de Chiloé. Au-delà de la subjectivité apparente que fait apparaître ce genre de classement, il y a également un facteur temps à prendre en compte. On ne planifiera pas un voyage de dix jours de la même manière qu’un itinéraire d’un mois. Si vous vous demandez où aller au Chili, voici donc un condensé des endroits incontournables.

Les villes à visiter au Chili

Une visite de la ville côtière de Valparaiso, dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, semble incontournable, avec ses maisons colorées qui grimpent à flanc de montagne. En complément, une halte par Viña del Mar, dont l’aire urbaine touche celle de Valparaiso, permet au visiteur de s’immerger dans une véritable ambiance de station balnéaire. Enfin, un passage de deux ou trois jours à Santiago, la capitale, s’impose, pour manger par exemple un ceviche de poisson frais dans un marché populaire ou encore profiter des points de vue offerts par les monts environnants.

santiago-chile-vue

©progat

Nos suggestions de voyages au Chili

Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer le Chili au cours d’un voyage unique…

Voir tous nos voyages

Les parcs nationaux à ne pas manquer

Il sera difficile de visiter les 37 parcs nationaux que compte le Chili en un seul voyage. Néanmoins, effectuer une randonnée sur plusieurs jours dans le parc Torres del Paine, en Patagonie, est vivement recommandé. À l’extrême opposé, tout au nord, le parc national Lauca, avec ses volcans enneigés et ses hauts plateaux arides situés entre 3000 et 6000 mètres, mérite absolument un détour de quelques jours, pour admirer, entre autres, la singularité de ses paysages. Le parc national Pan de Azucar, qui constitue la bordure côtière du désert d’Atacama, est également un des lieux emblématiques du Chili à découvrir.

arc-en-ciel-torres-del-paine

©Erlantz

Ces îles où il faut absolument aller

Prendre l’avion pour quitter le continent et atterrir sur une île, voilà ce que permet également le Chili. Comme une évidence, un séjour sur la mythique île de Pâques constitue une expérience à ne pas manquer, avec ses mystérieux moaïs, ces statues de pierre dressées dont on n’a pas encore percé le secret. Dans un autre style, l’île de Chiloé mérite également que l’on s’y attarde quelques jours. Le voyageur y découvrira un Chili authentique et apaisé, fait de villages de palafitos – ces maisons colorées sur pilotis – de vertes collines, et de vieilles églises en bois.

rapa-nui-statues-ile-paques

©KENICHIRO

Nos articles associés


Apprenez-en davantage sur le Chili grâce à notre guide de voyage.

Visiter Santiago du Chili

Santiago, capitale du Chili fondée en 1541 par le conquistador espagnol Pedro de Valdivia, est située dans l'une des vallées du centre du pays, à une altitude de 510 mètres au-dessus du niveau de la mer. La ville compte environ 5 millions d'habitants, chiffre qui augmente à 7 millions lorsque l'on prend en compte l'ensemble de l'aire métropolitaine.
Voir l‘article
parc-araucano-santiago

Visiter le désert d'Atacama au Chili

Saviez-vous que dans ce désert hyper-aride, certaines portions de territoire peuvent ne pas connaître de précipitations pendant 50 ans ? C'est toute la singularité de cet espace aux terres rougeoyantes, qui s'étend au nord du Chili entre la bande côtière délimitée par le Pacifique à l'ouest à la Cordillère des Andes à l'est, contre les frontières argentine et bolivienne.
Voir l‘article
desert-secheresse-atacama
Suivre le guide