Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage au Chili !

Le Chili de A à Z

©baisa
atacama-chili

Vous envisagez de visiter le Chili ? Vous êtes à la recherche d’informations sur ce pays, considéré comme le plus développé économiquement d’Amérique du Sud ? Notre abécédaire répond de A à Z à toutes vos questions !

Notre abécédaire du Chili

A comme Atacama : à la frontière entre le Chili et le Pérou, le désert d’Atacama se compose de vastes étendues de sables et de roches, parsemées de merveilles extraordinaires. Les vallées de la Lune et de la Mort constituent deux joyaux naturels admirables. Le désert d’Atacama abrite également des lagunes aux eaux d’un bleu étincelant où les flamants roses viennent chercher leur nourriture. Tout aussi féériques, les geysers du Tatio offrent un spectacle inoubliable, en particulier au lever du soleil. Enfin, la ville de San Pedro de Atacama, véritable oasis en plein désert, a su préserver son authenticité, avec ses artistes de rue et ses maisons en briques d’adobe. Découvrez nos programmes de voyages dans le désert d’Atacama !

B comme Parc Bernardo O’Higgins : le Parc Bernardo O’Higgins est situé à l’extrême sud du Chili et couvre le côté chilien du Champ de Glace Sud de la Patagonie. Il s’agit aussi de la plus vaste réserve d’eau douce du monde. La nature, avec ses fjords, ses glaciers, ses montagnes et ses forêts froides, s’y présente à l’état brut. En randonnée ou en kayak, vous avez l’occasion d’apercevoir une faune très riche incluant baleines, dauphins, pumas ou condors.

C comme Chili : le Chili doit sa forme très allongée au fait qu’il se trouve niché entre la Cordillère des Andes et l’océan Pacifique. Sa capitale Santiago est l’une des places économiques les plus importantes d’Amérique du Sud. Ancienne colonie espagnole, le Chili a obtenu son indépendance en 1818. Destination à la fois nature et culturelle, il dispose de plusieurs sites reconnus internationalement, comme le désert d’Atacama ou l’Île de Pâques.

D comme Drapeau : le drapeau chilien, surnommé « l’Étoile Solitaire », est composé de 3 couleurs différentes : bleu, blanc et rouge. Le bleu représente l’océan Pacifique, le blanc les monts enneigés et le rouge, le sang des héros de l’indépendance. L’étoile blanche située au centre du carré bleu symbolise l’unité de l’État chilien. Le drapeau a été adopté dès 1817, alors que la Guerre d’Indépendance touchait à sa fin.

drapeau-chili

©benetma

E comme Eiffel : l’ingénieur Gustave Eiffel a conçu de nombreux bâtiments toujours visibles au Chili. La cathédrale San Marcos, la Maison de la Culture d’Arica, l’ancienne gare Mapocho à Santiago en font partie. En observant ces monuments, on reconnaît rapidement la patte du créateur de la Tour Eiffel. Les enseignements de l’ingénieur français ont par la suite beaucoup influencé l’architecture chilienne.

F comme Fiestas Patrias : les Fiestas Patrias, ou Fêtes Patriotiques, sont l’occasion pour les Chiliens de mettre en valeur leur culture et leur héritage ancestral. Elles se déroulent dans tout le pays à la mi-septembre. Aussi appelées El Dieciocho, elles constituent les festivités les plus importantes du Chili, après la période de Noël. Il s’agit initialement de fêter le début de la lutte pour l’indépendance, qui a commencé le 18 septembre 1810. Au milieu des festivités, ces célébrations représentent une excellente occasion de se familiariser avec la culture chilienne et de goûter aux boissons et aux plats traditionnels !

G comme Lago General Carrera : lac immense aux reflets émeraude et bleu profond, le Lago General Carrera porte le nom de Lago Buenos Aires du côté de la frontière argentine. Il est le deuxième plus grand lac d’Amérique du Sud (après le Titicaca). Il est possible de le traverser en ferry. Néanmoins, en faire le tour en voiture ou en bus permet de profiter des paysages alentour et de visiter plusieurs très beaux villages. Les abords du Lago General Carrera sont aussi propices aux randonnées.

lago-general-carrera-chili

©Arturo

H comme Huemul : l’huemul, aussi appelé cerf des Andes ou de son nom scientifique Hippocamelus bisulcus, est un cervidé qu’on ne rencontre qu’au Chili et en Argentine. Son territoire se trouve au sein de la Cordillère des Andes. Plus petit qu’un cerf élaphe, il dispose aussi de bois moins développés. Il est classé parmi les espèces en danger d’extinction. Par conséquent, il fait l’objet d’une protection spéciale dans les parcs nationaux chiliens. Animal emblème du pays, il figure sur son blason en compagnie du condor.

I comme Laguna Inca Coya : selon certaines légendes, la laguna Inca Coya (Bébé de l’Inca) a été créée par les larmes de l’Inca, versées après la mort de sa fille. Ce petit lac circulaire, situé au nord du Chili, dispose d’une eau douce très agréable. Il est entouré d’une faune et d’une flore variées, véritable invitation à la promenade et au farniente.

J comme Juan Fernández : à 650 km au large du Chili, l’archipel Juan Fernández se compose de 3 îles dont la plus vaste se nomme… Robinson Crusoé ! C’est en effet la mésaventure d’Alexandre Selkirk, resté coincé sur cette île durant 4 ans, qui inspira le romancier Daniel Defoe. L’archipel n’est accessible qu’en avion. Son seul village, qui réunit 700 habitants, se trouve sur l’île Robinson Crusoé. Randonnée dans la jungle, plongée sous-marine, observation des otaries : sur l’archipel Juan Fernández, le voyageur se retrouve bien souvent en tête-à-tête avec la nature !

Nos suggestions de voyages au Chili

Explorez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront de découvrir le Chili au cours d’un voyage unique…

Tous nos voyages au Chili

K comme Katalapi : d’une dimension approximative de 25 ha, le Parque Katalapi est un véritable sanctuaire abritant un écosystème forestier rare et diversifié. Oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles vivent en liberté au sein d’une forêt tempérée humide. Un itinéraire permet de découvrir le parc en toute tranquillité, à pied ou à vélo.

L comme Salto del Laja : au centre du Chili, le Salto del Laja, ou chute d’eau de Laja, constitue l’une des excursions préférées des locaux et des voyageurs. Haute de 50 mètres, elle se compose de 4 cascades qui déversent leurs eaux dans une harmonie parfaite. Il est possible de trouver sur place hôtels, restaurants et camping.

M comme Mapuches : forts d’environ 1 700 000 individus, les Mapuches forment le plus important peuple autochtone du Chili. Ils résident principalement dans la région d’Araucanie, au centre du pays. Les Mapuches luttent encore aujourd’hui pour obtenir la pleine reconnaissance de leurs spécificités. Ils cherchent également à promouvoir leur culture et leur mode de vie, fondés sur le respect de la nature. La mise en valeur de l’art mapuche (textile, orfèvrerie, danse, etc.) est l’une de leurs priorités.

N comme Pablo Neruda : né en 1904, prix Nobel de littérature en 1971, Pablo Neruda est l’écrivain chilien le plus connu internationalement. Poète, il a également acquis une renommée en tant qu’auteur de romans et de pièces de théâtre. Le Chant Général (édité en 1950) est sans doute son œuvre majeure. Il y exalte la lutte pour la liberté des peuples d’Amérique du Sud. Pablo Neruda s’est très tôt engagé en politique auprès du Parti communiste. Soutien de Salvador Allende, il occupe le poste d’ambassadeur du Chili en France de 1970 à 1972. Atteint d’un cancer, il rentre au Chili où il meurt en 1973 dans des circonstances troubles, peu après le coup d’État du général Pinochet.

O comme Osorno : situé dans la région de Los Lagos, l’Osorno est le volcan le plus actif du sud du Chili. Sa dernière éruption date toutefois de 1869. De forme conique, il culmine à 2 600 mètres et son sommet est formé d’un glacier spectaculaire. Le lac Llanquihue, aux belles eaux émeraude, occupe l’un de ses flancs. Les alpinistes expérimentés peuvent tenter l’ascension de l’Osorno. Celui-ci dispose par ailleurs d’aménagements réservés aux sports d’hiver.

osorno-chili

©El Gaucho

P comme Patagonie : la Patagonie représente le vaste territoire qui s’étend dans la partie méridionale de l’Amérique du Sud. Le Chili et l’Argentine, séparés par la Cordillère des Andes, se partagent cette aire géographique. La Patagonie chilienne, mise en valeur notamment par le Parc National de Torres del Plaine, s’ouvre sur des paysages grandioses, unissant volcans, lacs aux eaux turquoise et épaisses forêts froides. Au sud, la région d’Aisen recèle de nombreux fjords qu’il est possible d’approcher grâce à des croisières. Enfin, à l’extrême sud, le Chili possède une partie de la Terre de Feu. Ses paysages incroyables, sa faune et sa flore endémiques font partie des incontournables de toute visite au Chili.

Q comme Queulat : le Parc National de Queulat, dans la région d’Aisen, présente deux faces. La première face est une zone de plaine, à la faune variée, mais où le puma reste le roi. La seconde face, occupée par la montagne, est marquée par une véritable splendeur : le Ventisquero Colgante (autrement dit, Glacier Suspendu). Vous pouvez y accéder par un petit sentier qui constitue un prélude magique à la découverte du glacier. Sur place, vous entrez dans un autre monde, digne des plus beaux contes de fées.

R comme Rapa Nui (île de Pâques) : le terme Rapa Nui désigne à la fois l’Île de Pâques et le peuple polynésien qui y réside. Petite île volcanique au large de la Polynésie, mais appartenant au Chili, l’Île de Pâques possède de nombreux atouts : ses volcans endormis, ses plages secrètes, ses activités nautiques… Toutefois, elle est bien sûr avant tout célèbre dans le monde entier pour ses 900 Moaï, statues monumentales et monolithiques dont la face est tournée vers la mer. Encore aujourd’hui, les raisons de leur édification restent un mystère. Il vous revient peut-être de le percer ! Parcourez nos itinéraires de voyages qui permettent de découvrir l’île de Pâques.

S comme Santiago de Chile : capitale et principale ville du Chili, Santiago de Chile est aujourd’hui une métropole moderne. Son centre historique, autour de la Place d’Armes et de la Place de la Constitución, possède de nombreux bâtiments anciens. Arpenter ses rues pavées est un véritable plaisir. Trois monuments retiennent particulièrement l’attention : la basilique de la Merced, le Musée Chilien d’Art Précolombien qui met en valeur l’histoire des peuples autochtones, et le Palais de la Moneda. Construit à la fin du 18ème siècle, ce palais est actuellement le siège du gouvernement chilien. En 1973, il est pris d’assaut lors du coup d’État d’Augusto Pinochet. C’est dans ces circonstances que le président Salvador Allende y trouve la mort le 11 septembre 1973. Retrouvez toutes nos suggestions de voyage dans la région de Santiago et le centre.

Nos suggestions de voyages au Chili

Explorez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront de découvrir le Chili au cours d’un voyage unique…

Faire une demande sur-mesure

T comme Torres del Plaine : classé réserve de biosphère par l’UNESCO, le parc de Torres del Plaine offre une belle variété de paysages. Situé entre la steppe patagonienne et la Cordillère des Andes, il ravit les randonneurs et les amoureux de la nature par ses beaux sommets, ses vallées encaissées, ses lacs, ses forêts et ses cascades. Son point culminant est le Cerro Paine Grande qui atteint une altitude de plus de 3 000 mètres. Si vous souhaitez parcourir le parc de Torres del Plaine, découvrez nos exemples d’itinéraires à modifier selon vos envies !

U comme UNESCO : 7 sites du Chili sont actuellement classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Hormis l’Île de Pâques (1995), tous les autres ont obtenu ce classement à partir des années 2000. Ces récompenses illustrent donc non seulement l’intérêt exceptionnel des sites, mais aussi l’engagement des populations locales dans leur préservation et leur mise en valeur.

V comme Vino : le Chili est le 1er exportateur de vin d’Amérique du Sud et le 5ème exportateur mondial. Longtemps cantonnés à la consommation locale ou sud-américaine, ses vins ont obtenu une reconnaissance internationale, notamment après la mise en place en 1994 d’un système d’appellation d’origine contrôlée. Les principaux cépages sont le Cabernet Sauvignon, le Merlot, la Carménère et le Païs pour les rouges, le Sauvignon Blanc et le Chardonnay pour les blancs.

W comme baie de Wulaia : entre Ushuaïa et le cap Horn, la baie de Wulaia est un paradis secrètement gardé. Elle se trouve au sud de l’île de Navarino. Ses paysages sont très beaux et surprenants, notamment la Forêt de Magellan. La baie est aussi un site historique à plus d’un titre. C’est en effet ici que vivait l’essentiel des populations Yangas, avant l’arrivée des Européens. C’est aussi ici que débarqua Charles Darwin en 1833. Il ramena avec lui en Angleterre 4 Yangas, dont le célèbre Jeremy Button.

wulaia-chili

©Ralf

X comme Xerophilous : le Chili abrite plusieurs régions désertiques ou arides, comme le célèbre désert d’Atacama. Les plantes xérophiles sont les seules à être capables de pousser et de se développer dans des conditions d’aridité extrême. Les cactus en font bien sûr partie et ils peuplent une partie du territoire chilien. Une expédition dans le désert d’Atacama ne peut se passer d’un arrêt devant ses cactus géants !

Y comme Lago Yelcho : cerné par les sommets enneigés et par la forêt tropicale, le Lago Yelcho est un véritable havre de paix. Paisible et magnifique, il est le point de rendez-vous de tous les pêcheurs locaux. Ses plages sauvages invitent au farniente, tandis que ses alentours incitent plutôt à la randonnée à travers la forêt tropicale. L’un des sentiers permet d’accéder au glacier Yelcho, après une promenade inoubliable.

Z comme Zorro culpeo : de son nom scientifique Lycalopex culpaeus, le zorro culpeo, ou encore renard de Magellan, est plus grand que le renard roux. Sa taille peut atteindre 92 cm et il pèse au maximum 13 kg. Sa silhouette est très semblable à celle du renard roux, mais sa fourrure est plus sombre. On le rencontre sur tout le territoire chilien, y compris dans le désert d’Atacama.

Nos articles associés


Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié au Chili !

Voyage sur l'île de Pâques

À l'échelle du globe, l'île de Pâques n'est qu'un caillou perdu en plein océan Pacifique. Territoire de forme triangulaire de 164 km² (24 kilomètres dans sa longueur maximale), l'île, distante de 3500 kilomètres du continent chilien, se trouve être un des territoires les plus isolés de toute vie humaine au monde. Les voyageurs y accèdent en avion depuis Santiago, pour un vol de plus de 5 heures au-dessus des eaux. Ce n'est pas un hasard si ce bout de Polynésie est apprécié par les personnes qui viennent le découvrir : on y respire une atmosphère différente de tout ce qui existe ailleurs.
Voir l‘article
volcan-cratere-rano-kau

Randonnée au Chili

La randonnée constitue l’une des meilleures activités pour s’imprégner pleinement des merveilles naturelles que renferme le Chili. La Cordillère des Andes étend ses massifs à cheval entre l’Argentine et le Chili, sur toute la longueur du pays, avec ses sommets enneigés qui atteignent les 6000 mètres en plusieurs endroits. Volcans, glaciers et déserts fournissent autant de terrains fascinants propices à la pratique du trekking.
Voir l‘article
guanaco
Suivre le guide